En Côte d’Ivoire, les vols directs Abidjan – New York reprennent après la suspension début 2020 du fait de la COVID-19.
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a présidé la cérémonie de reprise des vols directs entre Abidjan et New York le lundi 29 mai 2023 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, des Ambassadrices des États-Unis d’Amérique et de la République Fédérale d’Ethiopie. Étaient également présents le CEO d’Ethiopian Airlines et la Directrice Commerciale de Air Côte d’Ivoire.
[Leadership gagnant du président Alassane Ouattara]
Pour Amadou Koné, c’est grâce au leadership du président Alassane Ouattara que la Côte d’Ivoire s’est ouverte au monde avec de nombreuses liaisons aériennes. Et la reprise des vols directs entre Abidjan et New York vient consolider cette position.
«Après son lancement en mai 2018 en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, la liaison avait été suspendue début 2020 du fait de la COVID-19. Cette liaison en code share avec la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire vient parachever le positionnement de notre pays sur l’échiquier international.
En effet, sous le leadership du SEM. Alassane Ouattara, Président de la République et grâce à Air Côte d’Ivoire qui couvre une vingtaine de pays aux côtés de nombreuses autres compagnies aériennes, la Côte d’Ivoire se retrouve aujourd’hui largement ouverte sur les continents africain, européen, asiatique et américain.
Les États-Unis d’Amérique, première économie mondiale, avec une diaspora africaine des plus importantes, représentent le deuxième pays d’exportation de la Côte d’Ivoire et le cinquième pays d’importation après la Chine, le Nigeria, la France et l’Inde. Cette liaison aérienne viendra à coup sûr booster les échanges commerciaux entre nos deux pays.
Aussi, avec le réseau de Air Côte d’Ivoire et la présence d’Ethiopian à Washington, New-york, Newark, Atlanta, Houston, ce sont aujourd’hui une trentaine de connexions aériennes qui deviennent possible grâce à ce partenariat au profit de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. », a-t-il dit.
[Gain de temps et réduction du coût du voyage]
«À travers cette liaison directe, je suis heureux de noter une baisse considérable des coûts de voyage et des gains de temps sur la route Abidjan – New York. Je suis heureux et fier que nos compatriotes ne soient plus obligés de transiter par des pays tiers pour se rendre sur le continent Américain.», a noté le patron des Transports en Côte d’Ivoire.
«Bravo et félicitations à l’ensemble des acteurs qui ont travaillé sans relâche pour maintenir puis relancer cette importante liaison aérienne.», a conclu le ministre.