900 nouveaux sites sont annoncés pour renforcer le dispositif enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), en Côte d’Ivoire.
Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a annoncé lors d’une conférence de presse, le vendredi 4 août 2023, le déploiement de 900 nouveaux sites d’enrôlement pour la CMU. Cette mesure vise à accélérer l’enrôlement de 10 millions de personnes au cours des six prochains mois, afin de garantir un accès élargi aux services de santé. La mesure va permettre de compléter les sites existants pour les porter 1048.
Un déploiement rapide des sites enrôlement
Adama Kamara a précisé que 3 000 agents seront affectés aux 900 nouveaux sites d’enrôlement. Cette mesure permettra d’accélérer la cadence d’enrôlement et de garantir un accès élargi aux services de santé pour les Ivoiriens. Le déploiement des nouveaux sites a commencé depuis le 24 juillet dernier et devrait être achevé au plus tard le 20 août 2023. Ces sites d’enrôlement seront installés dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les sous-préfectures et autres lieux identifiés à travers tout le pays.
Renforcer les sites de production de carte in situ
Outre l’extension des sites d’enrôlement existants, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale a décidé d’accroître le nombre d’équipements avec production et délivrance sur site des cartes prévus pour la phase pilote.
Initialement, cinq sites permettaient la production et la délivrance in situ des cartes de la CMU. Ce nombre sera porté à 13 grâce à l’installation de 8 nouveaux sites dans différentes localités du pays. Ainsi, en plus des sites d’Adjamé, de Bingerville, de l’Université de Cocody, de Marcory et de Daloa déjà fonctionnels, les nouveaux sites seront installés à Yopougon, Tafiré, Adzopé, Man, Ferkessédougou, Bouaké, Yamoussoukro et Abengourou.
La CMU, une assurance obligatoire
Depuis le 1er janvier 2023, l’enrôlement à la CMU est devenu obligatoire pour accéder à certains services de l’État. Il concerne notamment l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction Publique, à la Police, à la Gendarmerie et dans l’Armée, ainsi que l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées.
Le ministre Adama Kamara a mis en garde les agents d’enrôlement contre tout acte d’escroquerie envers les usagers. Il a invité ces derniers à les dénoncer en utilisant les numéros verts de la CNAM et SPACIA.
M. Kamara a également rassuré les citoyens en affirmant que des mesures étaient en cours pour renforcer le dispositif et réduire les files d’attente. « J’invite surtout les usagers à ne pas céder à ces escroqueries, car les dispositions sont en cours de mise en œuvre pour renforcer le dispositif afin de résorber les goulots d’étranglements et réduire les longues files d’attentes », a-t-il rassuré.
La mise en place de nouveaux sites d’enrôlement et la délivrance de cartes in situ pour la CMU marque une étape majeure dans l’extension de la couverture maladie en Côte d’Ivoire. Grâce à ces actions, la Côte d’Ivoire poursuit son engagement vers une meilleure couverture médicale pour tous.