En marge des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, Patrick Achi a rencontré son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Les deux hommes se sont accordés pour renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo.
Patrick Achi représentait le président de la République, Alassane Ouattara à l’ouverture des Jeux de la Francophonie, à Kinshasa, le vendredi 28 juillet 2023. Il a saisi l’opportunité pour échanger avec son homologue de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays.
Renforcer la coopération bilatérale
Patrick Achi a souligné que cette audience était l’occasion de rapprocher les deux pays, d’évaluer les domaines de coopération, tout en envisageant de nouvelles opportunités pour le futur. Il a également tenu à mettre en avant l’excellente relation qui lie les présidents Alassane Ouattara et Félix Tshisekedi.
De son côté, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est félicité de cette rencontre qui offre une occasion de réaffirmer l’engagement des deux pays à travailler ensemble. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté commune de renforcer les liens économiques, politiques et sociaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC.
Un partenariat commercial en croissance
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont montré une tendance positive ces dernières années. En 2022, les échanges globaux se sont élevés à 7,2 milliards de FCFA, témoignant ainsi de l’essor des exportations ivoiriennes vers la RDC. Cette coopération commerciale en expansion renforce davantage les liens entre les deux nations.
Patrick Achi a également rencontré le Premier ministre sénégalais qui conduisait sa délégation aux jeux. Outre le désir de voir leurs athlètes briller lors de cet événement sportif, les deux Premiers ministres ont échangé sur les questions bilatérales relatives à leurs pays, avec l’objectif de contribuer au développement de la sous-région.
Yaya K