Zouzoua Pacôme, le milieu de terrain de l’Asec Mimosas a été désigné par un jury mis en place par la ligue Professionnelle de Football meilleur joueur de la Ligue 1 pour le compte de la saison 2022-2023. Cette désignation s’est faite au terme d’une séance du jury, le lundi 10 juillet 2023 au siège de la FIF à Abidjan-Treichville.
Zouzoua Pacôme a obtenu au terme du vote du jury 20 points contre 14 et 12 pour ses deux concurrents, Diby Gauthier Bérenger du FC San-Pedro et Ouattara Brahima du RCA.
En Ligue 1, Zouzoua Pacôme a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives. En Coupe de la Confédération, Zouzoua a un passif de 5 buts et 4 passes décisives.
Pour délibérer, le jury présidé par Ricardo Xama s’est appuyé sur quatre critères que sont : Régularité en terme de titularisation, l’impact du joueur sur son équipe, l’attitude du joueur sur le terrain et vote des capitaines d’équipes via l’AFI (Association des Football Ivoirien).
Zouzoua Pacôme repart avec un véhicule d’une valeur de 20 millions FCFA offert par la Fondation Franck Kessié. «Je remercie la fondation Franck Kessié pour ce don. Je leur demande de continuer dans ce sens. Cette initiative va apporter un plus au championnat national», a indiqué le meilleur joueur de la Ligue 1.
Diby Gauthier Bérenger du FC San-Pedro et Ouattara Brahima du RCA sont repartis avec chacun une enveloppe de 500 mille FCFA.
Idriss Diallo, président de la FIF a salué le geste de la Fondation Franck Kessié. « Je félicite Franck Kessié et sa Fondation ainsi que leur partenaire CFAO pour ce prix. Je tenais à remercier sincèrement Franck Kessié pour ce geste de grandeur et d’humilité. Il a joué dans le championnat ivoirien avant d’aller en Europe, et par ce geste il nous démontre qu’il n’a pas oublié d’où, il vient. Nous essayerons d’organiser la remise de ce prix de façon cérémoniale l’année prochaine », promet le président de la FIF.
Ange Kouadio