Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont une équipe en pleine mutation. Dirigée désormais par Patrice Beaumelle, l’ex fidèle lieutenant du mythique Coach Hervé Renard, la Team-Ivoire fait son chemin Cahin-cahan sur l’échiquier continental. Lourd héritage à assumer pour cette équipe des pachydermes, après la génération dorée des Drogba, Dindane, Kolo, Yaya, Kalou, Zokora, et j’en oublie.
Logée à cette époque parmi les trois premières places du classement Africain, les Éléphants ont incroyablement reculé, au point de se retrouver ce jour, à la dixième place du classement continental. C’est un véritable camouflet. C’est donc ce groupe, en quasi, ou totale reconstruction, c’est selon, que le patron de la Team-Ivoire, Patrice Beaumelle aura la lourde charge de conduire à la CAN 2021au Cameroun.
Lire aussi >> CAN 2022 : Les Éléphants toujours leaders du groupe K malgré le nul face face Barea
Certains cadres, qui ont eu le privilège de jouer avec les Monuments de la génération dorée y figurent. Les Aurier, Serey, Gradel, qui ont joué le Mondial 2014 au pays du Roi Pelé (Brésil) avec les Drogba, Yaya, Zokora ect…font désormais office de vestiges, voire d’anciens, en vue d’encadrer la nouvelle génération, aussi talentueuse que sont Zaha, Pépé, Késsié, Bailly, Boli, Cornet, Boli, Sangaré, Évrard Kouassi et j’en passe.
Talentueux à plus d’un titre, ils animeront vraisemblablement, cette CAN au pays de Samuel Eto’o fils. Les joueurs de qualité regorgeant donc au sein de cette Team-Ivoire, il revient au sélectionneur national Patrice Beaumelle, de rentabiliser ce potentiel humain, afin d’en faire une redoutable machine de guerre avec pour objectif de monter à nouveau sur le toit de l’Afrique au Cameroun. C’est tout le mal qu’on souhaite à nos chers pachydermes. Sportivement votre.
Léonard Dogbo. dogboleonard924@gmail.com