Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a officiellement lancé, le samedi 02 avril 2022 à Aboisso (Sud-Comoé), le Projet des chaînes des valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), dont l’objectif est de permettre aux planteurs d’atteindre un niveau de développement qui leur favorise une vie décente.
Le Premier ministre a expliqué que pour transformer la matière première et avoir du bénéfice, il faut développer ce qu’on appelle la chaîne des valeurs. « C’est-à-dire que si vous avez le cacao, à partir de la fève de cacao, il faut pouvoir arriver à la poudre de cacao, au beurre de cacao, aux produits chocolatés. Pareil avec la noix de cajou. Il ne faut pas vendre uniquement les noix, mais il faut les transformer », a expliqué Patrick Achi.
Lire aussi : Côte d’Ivoire – Masa 2022 : Patrick Achi exhorte les artistes à s’inscrire dans l’innovation
Cela favorisera, selon lui, la création de nouvelles sociétés et donc davantage d’emplois pour les jeunes, mais également permettra à l’Etat de gagner de l’argent au travers des impôts que paieront ces usines.
Il a rappelé que dans la vision 2030 du Président de la République, la transformation structurelle de l’économie occupe une place importante. « La transformation structurelle de l’économie, à travers la création des chaînes des valeurs, répond à la logique de développer le pays en lui permettant de tirer le meilleur bénéfice des atouts qu’il y a, à savoir celui d’être un grand producteur de matières premières et maintenant de les transformer », a indiqué le Chef du gouvernement.
Le Premier ministre qui a encouragé les planteurs à développer le PCCET dont le coût est évalué à 200 millions de dollars, soit plus de 118,755 milliards de FCFA, a annoncé qu’il s’étendra à toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Inscrit dans le programme stratégique Côte d’Ivoire 2030, le PCCET vise à améliorer la compétitivité des chaînes des valeurs du palmier à huile, de l’hévéa, de l’ananas, de la mangue et du plastique.
Source : CICG