Le prix des transports ne connaitra pas de hausse, en Côte d’Ivoire, malgré l’augmentation du coût des carburants, selon le Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier.
Le gouvernement ivoirien a appliqué la hausse du prix des carburants à la pompe, le 1er octobre 2023, pour tenir compte de l’augmentation des coûts des produits pétroliers au niveau mondial. Ainsi, le super S/P est fixé à 875 FCFA/L, et le gasoil à 715 FCFA/L, soit une augmentation de 60 FCFA/L. Toutefois, cette décision ne devrait pas avoir d’incidence sur le prix des transports dans le pays. Dans une déclaration, le Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier, a appelé les acteurs du secteur à conserver le coût actuel des transports en raison des efforts consentis par le gouvernement en leur faveur.
Suite à une série de discussions entre le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, les organisations des conducteurs routiers, et le gouvernement ivoirien, un accord a été conclu pour atténuer les répercussions de la récente augmentation sur les tarifs des transports. L’accord qui a été négocié avec le ministre des Transports, Amadou Koné, les 27 et 28 septembre 2023, apporte des réponses aux principales préoccupations présentées par les transporteurs.
Ces préoccupations comprenaient l’application stricte du décret relatif aux contraventions routières, la régulation des amendes résultantes, la suppression de l’amende de 22 500 FCFA, le respect des 33 barrages de contrôles routiers réglementaires, la prise d’un décret sur le remorquage des véhicules, et la mise en place d’un cadre permanent de concertation.
Dans sa déclaration signée par son président, Diaby Ibrahima, le patronat des transporteurs, a exprimé sa satisfaction quant à la prise en compte de ces préoccupations par le gouvernement. Il a également remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour ses efforts en faveur du développement du secteur du transport routier.
Le Haut conseil a appelé, en conséquence, l’ensemble des acteurs du secteur du transport routier à maintenir les tarifs des transports actuellement pratiqués. Il a aussi exhorté le ministre des Transports à accélérer la mise en place du cadre de concertation afin de traiter d’autres préoccupations liées au secteur.
Ci-dessous la déclaration du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier en Côte d’Ivoire
« Les 27 et 28 septembre 2023, sur invitation de Monsieur le Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire et les organisations des conducteurs routiers, ont porté à l’attention de Monsieur le Ministre des Transports un certain nombre de préoccupations qui, si elles sont prises en compte, permettront aux transporteurs de supporter les effets du réajustement des prix du super et du gasoil à la pompe sans les répercuter sur les tarifs des transports. Ces points sont :
– L’application stricte du décret relatif aux contraventions, les amendes qui en découlent et la suppression de la perception de l’amende 22 500 francs CFA ;
– Le respect des 33 barrages de contrôles routiers règlementaires ;
– La prise d’un acte pour règlementer le remorquage des véhicules ;
– La prise d’un arrêté interministériel instaurant un cadre permanent de concertation, dans l’attente de la tenue des états généraux du Transport routier.
Ce jour, 30 septembre 2023, suite à la conférence de presse animée par Messieurs les Ministres en charge du Pétrole, des Transports et du Commerce, nous transporteurs :
- Accueillons avec satisfaction la prise en compte par le Gouvernement de nos préoccupations ci-dessus énumérées ;
- Reconnaissons et saluons les efforts du gouvernement qui s’est toujours montré attentif à notre secteur, en bloquant les prix du gasoil pendant plusieurs années ;
- Remercions Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le Président de la République pour toutes les actions en faveur du développement du secteur du transport routier ;
Vu ce qui précède :
- Prenons acte des décisions prises ce jour par le Gouvernement ;
- Invitons l’ensemble des opérateurs du secteur du transport routier à maintenir les tarifs des transports actuellement pratiqués ;
- Demandons à Monsieur le Ministre des Transports d’accélérer la mise en place du cadre de concertation en vue de traiter des autres préoccupations liées à notre secteur en attendant la tenue des états généraux du transport routier.
Fait à Abidjan, le 30 septembre 2023. Pour le collectif ; DIABY Ibrahima ».