Dans un message à ses collègues comptables publics du pays ainsi qu’à ses ex collaborateurs, Ali Kader Coulibaly leur adresse sa gratitude, les félicitant de la gestion rigoureuse des ressources publiques.
Rappelant l’objectif de l’instauration de la qualité comptable et la satisfaction des clients et des usagers, l’ex agent comptable central du Trésor en Côte d’Ivoire, révèle avoir passé avec ses collègues et collaborateurs 13 années marquées par des acquis importants. Ci dessous le message.
« Mesdames et Messieurs les Comptables ,
Chers collègues
Au moment où s’achève cette passation précédée d’une vérification , il m’est difficile de ne pas penser à chacune et à chacun de vous.
Dès ma prise de fonction en mai 2011, à la sortie de la crise post électorales, je m ‘étais imposé deux objectifs à savoir l’instauration de la qualité comptable et la satisfaction de nos clients.
Nous avons passé 13 années ensemble qui ont été marquées par des acquis importants.
La création du service balance, du service Compte Unique du Trésor (CUT) , des différentes plateformes ( 6 pour les comptables et 4 pour les ordonnateurs ) et la proximité avec les DBA ont permis de hisser le Trésor Public à un très haut niveau à travers :
– la production régulière et efficiente de la Balance Générale des Comptes du Trésor(BGCT);
– la mise en place d’un planning mensuel de paiement;
– le paiement régulier et à bonne date des charges de l’État et de ses démembrements ( salaires, dette, bourses …) .
Je voudrais me réjouir de la franche et directe collaboration que nous avons entretenue.
Ma joie est d’autant plus grande ( même si j’ ai refusé de signer le PV) que les conclusions de la mission de vérification suivie de passation de service qui s’est déroulée durant 40 jours, avec 15 vérificateurs dont 4 IRT , 3 experts CUT et 2 ingénieurs informaticiens viennent de blanchir notre gestion commune en mentionnant dans leur PV qu il n’y a pas de prévarication donc pas de débets.
Ce beau travail, je le dois à chacune et à chacun de vous.
C’est pour moi, l’occasion d’adresser à tous mes sincères remerciements et félicitations pour le travail que nous avons abattu ensemble dans des conditions souvent difficiles ( le passage de Aster V4 à Aster NDir) parfois sous la pression ( paiement hors CUT des salaires du mois de février 2024 ), mais toujours avec le cœur à la tâche pour réussir notre mission dans l’intérêt de notre administration financière.
Je quitte ce poste de centralisateur de plus haut niveau et gestionnaire du CUT avec le sentiment du devoir bien accompli et je bénis Dieu pour cette grâce particulière qu’il m’a accordée ; celle de tenir pendant 13 ans à ce poste aussi délicat.
Le travail a été exaltant mais il ne s’est pas fait sans écueils.
C’est pourquoi, je voudrais, au nom de mes collaborateurs ( à qui je dis un grand, grand, très grand merci) avec qui vous avez parfois travaillé ou échangé directement et à mon nom personnel, demander pardon à tous ceux et à celles que nous avons pu blesser d’une manière ou d’une autre dans l’accomplissement de notre mission.
Que tout ce que Dieu a prévu pour chacun de nous puisse se réaliser selon son plan.
Akader
Ex ACCT