Afrikipresse
Société

Côte d’Ivoire : le 8ème dîner de gala de la fondation Children of Africa tient ses promesses

Côte d’Ivoire : le 8ème dîner de gala de la fondation Children of Africa tient ses promesses
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 7 minutes

Le huitième dîner de gala de la fondation Children of Africa, fondée et présidée par Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire tient ses promesses; dans la suite des 7 autres galas organisés depuis la création de la fondation en 1998, et autour après le rendez-vous avorté de 2020 pour cause de Covid 19. 

Le vendredi 11 mars 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire, le 8ème dîner de gala de la fondation Children of Africa a tenu ses promesses, en permettant de mobiliser des ressources pour des actions de bienfaisance, et d’appui à des enfants et femmes en difficultés.

le chef de l’État Alassane Ouattara a rehaussé l’événement de sa présence

Créée en 1998, la fondation Children of Africa œuvre dans 3 domaines essentiels, à savoir l’éducation,  la santé et le social, par le biais des dons et des actes de générosité des donateurs lors des différents dîners gala de bienfaisance. C’est ainsi que la Fondation de la Première Dame de Côte d’Ivoire a pu réaliser de grands projets tels que l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville,  trois centres d’accueil pour les enfants en détresse et le groupe scolaire d’Abobo.

[ 4 milliards Fcfa visés pour le financement de 2 nouveaux projets ] 

Trouver 4 milliards de fcfa pour la construction d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences et pour la reconstruction de la case des Enfants, était l’objectif de la 8ème édition du dîner de gala du le 11 mars 2022. 

« Pour réaliser ces deux projets,  il nous faudra réunir ce soir,  la somme de 4 milliards de fcfa soit 6 millions d’euros et je sais  pouvoir compter sur votre élan de générosité », a lancé la Première Dame Dominique Ouattara lors de son message en ouverture de la soirée.

[ Tombola, vente aux enchères,  enveloppes surprises, dons anonymes…] 

Pour recueillir ces 4 milliards de fcfa,  une vente aux enchères a  eu lieu. Elle a permis aux invités d’acquérir des objets magnifiques. Une tombola a également été lancée avec un don de véhicule, sans oublier l’achat des enveloppes permettant d’avoir des cadeaux surprises. Ainsi un véhicule 4×4 Nissan Xtrail d’une valeur de 27,5 millions de fcfa, des montres Cartier, des Sacs haut de gamme,  des téléviseurs,  des billets d’avion sur Corsair Abidjan-Paris, ect, ont été gagnés. Par ailleurs une sculpture de panthère en résine noire,  taillée à facettes comme un  diamant , Collier cristal Swarovski d’une dimension 110×48×22 cm, a été adjugée et achetée.  Cette sculpture est une œuvre de Richard  Orlinski.

Une pluie de stars

Une paire de boucles d’oreilles en or et diamants de Valérie Messika, a été vendue, et une paire de Cygnes en cristal de riche sertis de pierres précieuses réalisée par la Princesse  IRA de FURSTENBERG, a été vendue également. 

Une manchette et boucles d’oreilles en diamants 3 carats et en or rose 2,3g, et un bracelet assorti en dentelle or rose 45g, 18 carats, serti de 7 carats de diamants, réalisés par Édouard Nahum, ont été pris.

Un tableau de 1,5×3m, représentant «  une famille réunifiée », création  de l’artiste peintre Aboudia, conçue spécialement pour  la Fondation Children Of Africa, a été achetée à 280 millions Fcfa.

[ Une pluie de stars et de hautes personnalités ] 

Le 8ème dîner de gala de Children Of Africa a réuni près de 500 personnalités du monde sportif,  politique et des affaires venues de la Côte d’Ivoire, de France, des États-Unis,  du Sénégal, du Mali, du Cameroun, du Congo Rdc et du Congo Brazzaville. 

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy,  ami  du couple Ouattara, la princesse IRA de FURSTENBERG, marraine de la Fondation Children Of Africa, le professeur Marc Gentilini, qui a encouragé la Première Dame Dominique Ouattara à créer la Fondation Children Of Africa étaient présents. 

Le Premier ministre Achi Patrick et plusieurs membres du gouvernement ivoirien ainsi que les présidents d’institutions, les ambassadeurs, les amis personnels du couple présidentiel ivoirien tels Martin Bouygues,  Cyrille Bolloré, Michel Sidibé, Pierre Fakhoury et une pléiade de stars et  célébrités sont venus des quatre coins du monde pour apporter leur soutien à l’action de la Fondation Children Of Africa, qui aura tenu toutes ses promesses, avec seulement la vente aux enchères qui a permis de mobiliser 485 millions Fcfa. 

Le comité d’organisation fera le point des appuis et dons dans le cadre de ce  dîner de gala, les dons directs, l’achat des tickets de tombola et des enveloppes surprises.

Philippe Kouhon

Publiés récemment


À lire aussi