Le gouvernement ivoirien, à travers le Premier ministre Patrick Achi lancera, le lundi 26 juin 2023 le programme de recrutement, de formation et d’insertion de 5000 jeunes dans les métiers des sports.
Pour cette première phase de ce projet, ce sont 28 corps de métiers qui ont été pris en compte. Il s’agit entre autres de Moniteur sportif, de Moniteur de fitness, de Maître-nageur-sauveteur, de Vendeur d’article de sport au détail, de Gestionnaire d’équipement et installation sportive, de Fabricant d’article et équipements de sport, Médailles et trophées, Poteaux/filets, Ballons…
Ces 28 métiers liés au sport seront proposés aux jeunes à l’occasion du lancement au palais de la culture de Treichville en présence des ministres Danho Paulin, Mamadou Touré et N’Guessan Koffi.
Pour faire acte de candidature, les jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans devront s’inscrire en ligne et physiquement dans les Directions Régionales et Départementales desdits ministères, dans les Agences et guichets emplois jeunes, les Préfectures, les sous-préfectures et les mairies.
Ce programme s’inscrit dans l’axe 1 du PJ-Gouv 2023-2025 et vise essentiellement l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle dans le cadre de “Ecole de la 2ème chance“.
Il s’articule autour des trois axes à savoir l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.
Ange K