Selon Adama Koné, président de l’APSID-CI (Association pour la Promotion des Sciences de l’Information Documentaire en Côte d’Ivoire), la promotion du droit d’auteur est un défi permanent pour les bibliothécaires ivoiriens. Dans cette perspective, Adama Koné, estime que les pouvoirs publics dans le pays doivent s’engager davantage dans cette promotion de la lecture.
Cet appel a été lancé le vendredi 23 avril 2020 à Abobo, au cours d’un panel organisé avec le Centre d’Action Culturelle d’Abobo (CACAB), sur la contribution des bibliothèques dans la promotion du livre et du droit d’auteur en Côte d’ivoire, en présence de la Directrice de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire et du Directeur du livre et de la lecture au ministère ivoirien de la Culture, autour du thème : « rôle et défis des bibliothèques ivoiriennes dans la promotion du livre et du droit d’auteur ».
Lire aussi >> Droits d’auteur en Côte d’Ivoire : révélation sur le milliard que le Burida doit à Gadji Céli
“Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel aux autorités compétentes afin qu’elles s’engagent dans la construction de bibliothèques publiques dans toutes nos régions et départements. L’APSID-CI se dit disposée à y apporter sa modeste contribution. “, a plaidé Adama Koné, président de l’APSID-CI.
Durant le Forum, trois communications ont été prononcées par Dr Mariam BERTÉ sur le thème “Les droits d’auteur et la promotion des professionnels de l’information documentaire en Côte d’Ivoire”. Quant à Junior ATTREMAN, il a parlé de la “Situation et principaux défis des bibliothèques publiques en Côte d’Ivoire” , tandis que le thème “La promotion du livre au Lycée Sainte Marie de Cocody” a été traité par Alexis KOFFI.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Elle coïncide cette année avec le 18ème anniversaire de l’APSIDCI créée le 23 avril 2003 pour fédérer les efforts des professionnels de l’information documentaire en Côte d’Ivoire.
avec sercom