En Côte d’Ivoire, la Haca pris une décision visant à réserver la publicité télévisée aux chaines nationales et à celles de l’UEMOA.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) en Côte d’Ivoire a pris une décision importante, le 5 septembre 2023, visant à protéger les chaînes de télévision gratuite ivoirienne en leur réservant la publicité. Cette décision concerne également les chaînes émettant depuis les huit pays de l’UEMOA.
La décision du gendarme des télévisions a été prise pour garantir la diffusion des chaînes nationales gratuites sur tout le territoire national et assurer la viabilité économique des éditeurs de ces chaînes.
La Haca justifie sa décision par le rôle essentiel que le jouent les télévisions nationales en tant que source d’information, d’éducation et de divertissement dans le pays. Selon elle, ces chaînes contribuent également à la diffusion des valeurs culturelles du pays et à la consolidation de l’identité nationale. Cependant, ces chaînes dépendent principalement des revenus publicitaires pour leur financement.
La décision de la HACA vise à créer un environnement propice à la viabilité économique des chaînes nationales gratuites en préservant la vente d’espaces publicitaires. Cette mesure contribuera à assurer la diffusion continue de ces chaînes sur tout le territoire national et à soutenir le secteur de la télévision en Côte d’Ivoire.
Yaya K.