La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire pour l’aider à mobiliser un emprunt durable.
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire. Cette mesure vise à faciliter la mobilisation de ressources sur les marchés financiers internationaux pour des projets axés sur l’environnement, le social et la gouvernance (ESG).
Grâce à cette garantie partielle de crédit, la Côte d’Ivoire pourra obtenir des financements à long terme auprès des banques commerciales, conformément à son Document cadre ESG publié en 2021, et en respectant les meilleures pratiques internationales. Ce document met en avant les engagements du gouvernement en matière de développement durable et renforce la gouvernance associée, notamment en ce qui concerne la sélection des projets, la gestion des fonds, l’évaluation et le suivi.
Les projets éligibles aux financements ESG couvriront des domaines tels que l’agriculture durable et l’agro-industrie, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, la santé, l’accès à un logement abordable, l’éducation et la formation professionnelle, l’inclusion financière, l’entrepreneuriat ou encore la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural.
Le recours à ces emprunts ESG s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme de la Côte d’Ivoire, qui vise à innover et à diversifier les sources de financement pour des projets stratégiques ayant un fort impact social et environnemental.
Le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué cette décision en déclarant : « L’octroi par la Banque africaine de développement d’une garantie partielle de crédit adossée à un financement labellisé ESG constitue un jalon clé de notre stratégie de financement, pour laquelle les instruments ESG sont devenus une composante essentielle. Ce soutien de la Banque africaine de développement, partenaire historique du développement de notre pays, a un véritable effet catalytique et nous permet aujourd’hui de mobiliser des financements de long-terme, à un coût attractif, en ligne avec les objectifs de notre stratégie de gestion de la dette à moyen terme ».
Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour la région de l’Afrique de l’Ouest, a déclaré :
« Nous nous félicitons de l’approbation de ce projet qui va permettre à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre des projets verts et sociaux, tout en diversifiant ses sources de financement grâce à la mobilisation d’emprunts durables. Les fonds levés vont permettre de renforcer la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025 de la Côte d’Ivoire, qui est fortement soutenu par le Groupe de la Banque africaine de développement».
Ahmed Attout, directeur par intérim du Département du développement du secteur financier du Groupe de la Banque africaine de développement, a souligné : « Cette opération témoigne de la pertinence de notre instrument de garantie partielle de crédit qui, non seulement, catalyse la participation de banques commerciales, mais va permettre également d’optimiser les conditions de financement pour la Côte d’Ivoire avec un allongement significatif de la maturité et un taux d’intérêt compétitif, dans un contexte où l’accès aux marchés financiers internationaux s’avère difficile pour bon nombre de pays africains ».
Le recours aux emprunts s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 qui vise à poursuivre la transformation structurelle de l’économie ivoirienne tout en assurant une croissance inclusive et durable. Il comprend les objectifs ambitieux du gouvernement ivoirien en matière sociale et environnementale, qui se traduisent par une série de projets d’investissement et de programmes prioritaires.