L’Ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire, Amir Hossein Nikbin, annonce la tenue prochaine de la deuxième session de la commission mixte, dans le cadre de l’approfondissement des relations politiques entre la Côte d’Ivoire et son pays.
Le vendredi 10 février 2023, la République islamique d’Iran célébrait sa fête nationale. Il s’agissait de la célébration du 44e anniversaire de la révolution islamique de 1979. En Côte d’Ivoire, l’Ambassade Iranienne a célébré la cérémonie dans un réceptif hôtelier à Abidjan Plateau. L’Ambassadeur Amir Hossein Nikbin était entouré pour l’occasion, d’autorités ivoiriennes et de représentations de pays amis, mais également de compatriotes.
La délégation ivoirienne était conduite par Léon Kacou Alain, le ministre délégué auprès de la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
Dans son message, l’Ambassadeur iranien s’est félicité du bon état des relations bilatérales entre les deux pays. Au plan politique, il a annoncé de bonnes perspectives.
Lire aussi » Coopération RDC – Ghana : Félix Tshisekedi et Nana Akufo-Addo ont décidé de convoquer la grande commission mixte
« En ce qui concerne les relations bilatérales entre la République Islamique d’Iran et la Côte d’Ivoire, je dois vous dire que les relations politiques entre les deux pays remontent à environ un demi-siècle. Tout en ayant de bonnes relations politiques, nous essayons toujours d’améliorer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. À cet égard, la deuxième session de la Commission mixte, qui devait se tenir en octobre 2022 mais a été reportée , se tiendra dans un avenir proche avec la volonté des parties et la définition d’une nouvelle date. Il ne fait aucun doute que la tenue de cet événement pourra avoir un grand impact sur le développement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays », a-t-il fait savoir.
La première session du comité politique entre les deux pays s’étant tenue à Abidjan en 2022, il a souhaité que la seconde se tienne à Téhéran, la capitale de l’Iran.
« La Côte d’Ivoire est un pays important avec un potentiel unique dans la région »
Au niveau économique, il s’est félicité de la présence d’entreprises iraniennes en Côte d’Ivoire dans divers domaines commerciaux à savoir le cacao, les produits pétrochimiques et de raffinerie, ou encore les matériaux de construction. Pour Amir Hossein Nikbin , la Côte d’Ivoire est un pays unique en ce qui concerne son potentiel économique.
« Nous croyons que la Côte d’Ivoire est un pays important avec un potentiel unique dans la région de l’Afrique de l’Ouest, qui est sur la voie de la croissance et du développement, et la République Islamique d’Iran se déclare prête à renforcer et à développer les relations bilatérales dans tous les domaines avec le pays frère et ami », a fait savoir l’Ambassadeur. La délégation ivoirienne n’a pas pris la parole.
J-H Koffo