Ancien joueur international ivoirien de football et champion d’Afrique en 1992 avec les Éléphants, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, a été nommé jeudi 31 octobre 2019 en Conseil des ministres, membre au Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE) de la Côte d’Ivoire. Afrikipresse.fr l’a rencontré dès l’annonce de la nouvelle. Entretien.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre nomination auConseil Economique, Social, Culturel et Environnemental?
Je tiens à adresser mes sincères remerciements au président de la République qui a pensé à ma modeste personne en me nommant au sein de cette institution. Cette nomination prouve que j’ai servi mon pays. Je lui suis reconnaissant. J’attends ma feuille de route pour me mettre au travail et être au service du bien-être de ma chère patrie.
Vous saviez , la Côte d’Ivoire a toujours été reconnaissante à ma modeste personne. Je suis décoré Officier dans l’Ordre National du Mérite Ivoirien et maintenant c’est une nomination au CESCE. Dieu fait les choses selon sa volonté. Je pense que le président Ouattara Alassane qui est un bâtisseur a vu en moi un travailleur engagé pour notre pays. Donc je suis prêt pour servir une fois de plus notre très chère patrie.
Saisissez-vous déjà l’importance de la mission ?
Je sais déjà que cette mission est d’une importance capitale. Après ma carrière de footballeur, je me suis investi dans le social qui est donc mon domaine de prédilection. Je n’ai pas de pression et je vais m’y investir. Je ferai l’effort pour être disponible pour mon pays et montrer aux yeux de la nation que le président Ouattara a eu raison de me nommer.
Récemment, vous avez été nommé Conseiller Sportif à la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Peut-on dire, qu’Abdoulaye Traoré a le vent en poupe ?
C’est le travail fait en amont qui est en train d’être payé. En cela, je remercie tous ceux qui ont reconnu mes mérites pendant et l’après football. J’ai posé des actes pour des élections apaisées, j’ai fait de la détection des jeunes talents…Tout cela mis ensemble est un mérite.
Avec cette nomination, avez-vous le sentiment d’avoir opéré le bon choix celui de footballeur ?
Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi le football et d’avoir surtout mouillé le maillot national, d’avoir à ma manière porté haut le drapeau de mon pays. C’est le fait d’avoir été un exemple dans mon métier de footballeur que je me vois récompensé aujourd’hui. Pour cela, je ne cesserai de remercier le président de la République et son gouvernement.
Entretien réalisé par Adou Mel