Un incendie s’est déclaré le samedi 2 mai 2020 aux environs de 5h du matin au centre artisanal de Bassam, banlieue Est d’Abidjan causant d’importants dégâts matériels. Les explications du ministre ivoirien de l’artisanat, Sidiki Konaté.
« L’incendie s’est effectivement déclaré au centre artisanal de production et commercialisation de Grand-Bassam situé à l’entrée nord de la ville, à proximité du centre ABOUTOU POTERIE, ce samedi à 5 heures du matin. Pour l’heure nous ne savons pas encore l’origine de l’incendie. Toutefois, la prompte réaction des sapeur-pompiers militaires de la Zone 4, a permis de réduire les dégâts. A ce jour, nous avons constaté aucune perte en vie humaine. Mais des dégâts matériels importants, dont 6 Ateliers de production et de commercialisation totalement décimés » a dit le ministre Sidiki Konaté, qui dès les premières heures a dépêché, en urgence, son Directeur de cabinet et des directeurs techniques du ministère, pour présenter sa compassion et son soutien aux artisans sinistrés, en cette période délicate.
Une séance de travail, pour évaluer les dégâts, a réuni le Ministère de l’Artisanat, la Mairie de Grand-Bassam, Le Député Coulibaly Seriba, le Commissaire de police, des représentants de la gendarmerie de Grand-Bassam, la Chambre Régionale des Métiers et le Président du Village des artisans sinistrés.
« Une rencontre d’évaluation se tiendra ce lundi 4 mai 2020 avec les autorités municipales de Gd Bassam » a-t-il annoncé.
Philippe Kouhon