Ce sont plus de 200 acteurs du monde de la culture et des arts, qui ont pris d’assaut la salle de conférence du musée de civilisation d’Abidjan, le 29 mai 2024, en vue de comprendre le système de prêt et de financement. Les signataires de cette convention quadripartie pour la mise en œuvre de ce guichet unique, ont répondu durant 4 heures aux interrogations des acteurs et tenu compte des plaidoyers sur des cas d’éventuel conflits qui pourraient être constatés dans la soumission des dossiers à savoir : la propriété intellectuelle vis-à-vis des projets, les droits d’auteurs des soumissionnaires et autres questions liées à la garantie et à la protection des idées des projets qui n’auront pas été sélectionnés.
1 milliard de FCFA, c’est donc le montant qui sera alloué via un guichet unique pour le financement des acteurs de nationalité ivoirienne du secteur des arts et de la culture. Les explications sur ce financement et son système d’accès ont meublées cette réunion présidée par le ministère de la Culture et de la Francophonie.
Représentant Françoise Remarck, Ministre de la Culture et, de la Francophonie, l’Inspecteur général dudit ministère Dr. Williams Kouamé a fait savoir que l’objectif de ce financement est « de stimuler la créativité, l’innovation et la pérennité des entreprises des secteurs des arts et de la culture », avant d’ajouter que ce projet de financement marque un pas crucial pour le soutien et le développement du secteur des industries culturelles et créative.
Ce financement ira de 1 à 5 millions de FCFA pour les créations d’activités et de 5 à 20 millions de FCFA pour le développement d’activités déjà existants. Un fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Francophonie et le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’agence emploi jeune, orange Bank Africa et Birimian.
Rappelons que ce guichet de financement des acteurs du secteur des arts et de la culture qui est déjà disponible depuis le 21 mai 2024 est un dispositif de financement qui vise à soutenir les projets de création artistiques, des entreprises culturelles et les startup, autour de la mode, du design, des arts du spectacle, les arts plastiques et visuels, le livre, le cinéma et l’audiovisuel.
Christian Guehi