Profitant de la visite d’Etat de son époux dans la région du N’zi au Centre-Est de la Côte d’Ivoire, la première dame, Dominique Ouattara a octroyé aux femmes de la région, une rallonge du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 500 millions F CFA et a offert des dons d’un montant de 510 millions fcfa en espèce et en nature. C’était le vendredi 27 septembre 2019 à Dimbokro.
Ce n’est pas la première fois que l’épouse du président Ouattara accorde une attention particulière aux femmes de la région natale de son époux, le N’Zi.
« En septembre 2014, la distribution des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa, a été faite au groupe scolaire Alassane Ouattara de Dimbokro, pour les enfants de la région. En mai 2015 ma Fondation Children Of Africa y a mené une caravane ophtalmologique en faveur de 3.500 enfants. En octobre 2015, nous avons apporté des dons d’équipements et de matériel agricole à nos sœurs, de la région du N’ZI. Par ailleurs, depuis 2012, toujours dans l’optique de soutenir nos sœurs du N’ZI, nous leur avions déjà octroyé une dotation du FAFCI qui atteint aujourd’hui 500 millions de francs CFA » a rappelé la présidente de Children Of Africa.
Venue les bras chargés, à l’occasion de la visite d’Etat de son époux dans le N’Zi, Dominique Ouattara a encore fait plusieurs dons. A savoir, une rallonge du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 500 millions F CFA. Ce qui porte désormais à un milliard F CFA le total du financement disponible pour les femmes de la région du N’Zi. Elles ont reçu en plus de ce financement, des dons en espèce et en nature d’une valeur de 510 millions F CFA.
Dominique Ouattara, mère des enfants et avocate des femmes de Côte d’Ivoire.
Dans son adresse aux femmes, la Première Dame a relevé la politique volontariste du genre mise en place par le Gouvernement depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara au pouvoir ; citant notamment le FAFCI, mais aussi, la loi relative au nouveau code de la famille, la loi permettant d’instituer un quota de 30 % de femmes dans toutes les assemblées élues, la loi sur l’héritage, l’établissement du compendium des compétences féminines et enfin la politique d’autonomisation de la femme.
Enfin, présent aux côtés de son épouse lors de la cérémonie de remise des chèques et dons ce vendredi 27 septembre 2019, 3eme jours de sa visite dans la région, le chef de l’Etat ivoirien a rappelé que la question du genre est une priorité pour son Gouvernement.
Né de la promesse électorale du président Ouattara d’aider les femmes de Côte d’Ivoire à sortir de la pauvreté, le FAFCI est destiné aux femmes non éligibles au système bancaire classique. Les prêts à 1% d’intérêt sont octroyés sans caution financière, sans aval, sans formalité administrative, ni garantie. La seule condition, avoir un projet.
Philippe Kouhon