Constitués en collectif, les chefs de terre dans le département de Duékoué (Ouest) ont exprimé ce dimanche 22 août à Duékoué, leur gratitude au président du conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin pour sa considération de la tradition et lui ont demandé d’être leur avocat auprès des hommes politiques qui souvent les ignorent dans la répartition des dons lors des cérémonies.
C’est le bureau du collectif des chefs de terre WE de Duekoue conduit par Pierre Serair qui s’est rendu au domicile du président du conseil régional du Guémon pour lui faire part de leur préoccupation. Selon ces chefs mis à contribution en début de toute cérémonie pour la séquence de libation, ils sont ignorés très souvent quand il s’agit de répartition des dons offerts par les officiels aux populations, les confondant aux chefs traditionnels en général.
A eux, Serey Doh Célestin très imprégné dans la culture et tradition WE a dit toute sa disponibilité à être leur avocat en sensibilisant à la prise en compte des populations en tenant compte de l’organisation sociétale.
Il a noté qu’il est normal que les chefs de terre qui sont les premiers à être présents sous les bâches et par lesquels débute toute cérémonie en Afrique, avec la séquence de bénédiction et de prière des mannes afin que la cérémonie connaisse un succès, soient traités au même titre que les têtes couronnées, chefs de communautés, chefs de tribus, chefs de traditionnels tout court.
Notons que le secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin avait à ses côtés M. Mamadou Ouattara, frère cadet du président Alassane Ouattara.
Pkouhon@gmail.com