La première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a inauguré le mercredi 11 mars 2020, le musée des cultures contemporaines Adama Toungara à Abobo (Abidjan) en présence de l’ex maire de la commune d’Abobo ( 2001-2018) et actuel médiateur de la république, Adama Toungara, du ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Bandama, du président de la fondation pour le développement de la culture contemporaine Africaine, Fihr Kettani, de Yacouba Konaté, commissaire de l’exposition ‘’prête-moi ton rêve’’ et de plusieurs personnalités et artistes du monde culturel.
Le nouveau musée situé au cœur d’Abobo, l’une des communes les plus peuplées du District d’Abidjan comprend une médiathèque et une bibliothèque. Une opportunité pour les populations d’Abobo et de tous les amoureux de l’art et de la culture contemporaine pour mieux s’imprégner des œuvres culturelles du monde et surtout de la Côte d’Ivoire.
« Ouvrir un musée, c’est préserver l’œuvre patrimoniale mais aussi l’enrichir, la valoriser et la diffuser. Je me réjouis également que le musée des cultures contemporaines Adama TOUNGARA d’Abobo, ouvre ses portes avec le vernissage d’une exposition aussi célèbre que l’exposition panafricaine itinérante prête-moi ton rêve » a dit Mme Dominique Ouattara avant d’inviter à le visiter fréquemment, de même qu’à initier les enfants à la visite des musées « afin de mieux connaitre notre passé, pour bien appréhender notre futur ».
Notons que l’exposition panafricaine itinérante « prête-moi ton rêve » inaugurée au Maroc avec une escale au Sénégal, séjournera trois mois dans le musée Adama Toungara d’Abobo.
Philippe Kouhon