La première dame de Côte d’ivoire, Madame Dominique Ouattara, par ailleurs, Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert, le mardi 28 avril 2020 au siège de la fondation à Abidjan, desdons d’une valeur de 130 millions F CFA à une centaine d’ONG engagées dans la protection des femmes et des enfants, en vue du renforcement de leur action sur le terrain dans la lutte contre le Covid-19 et dans l’espoir d’atteindre une population démunie du Grand-Abidjan qui est estimée à 3.000familles.
Ces dons composés de 3.000 sacs de riz de 25 kg, 3.000 sachets de pâtes alimentaires, 20.000 boites de sardines, 12.000 bouteilles d’huile, 12.000 boites de tomate, 12.000 paquets de sucre, 12.000 boites de lait, 6.000 gels hydroalcooliques, 3.000 dispositifs de lavage de main, 10.000 masques de protection pour les populations, 6.000 savons liquides, 40.000 morceaux de savon et 6.000 bouteilles d’eau de javel, d’une valeur de 130 millions de Fcfa permettront à ces ONG de lutter efficacement contre la propagation de la maladie à Coronavirus 2019.
Pour Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa, engagée depuis les premières heures, dans la sensibilisation et le combat contre Covid-19, seule la solidarité et le partage pourront permettre à la Côte d’Ivoire de vaincre cette pandémie. C’est pourquoi elle a tenu à saluer toutes les initiatives en vue d’aider les populations démunies.
« C’est également le lieu de saluer toutes les initiatives individuelles et collectives qui se mobilisent au quotidien dans un magnifique élan de solidarité pour aider nos frères et sœurs les plus fragilisés par la situation », a-t-elle révélé, avant d’exprimer toute sa gratitude aux partenaires de la Côte d’Ivoire et de la Fondation Children Of Africa qui ont permis d’initier cette chaîne de solidarité au profit des populations démunies.
L’épouse du chef de l’Etat a tenu à remercier en particulier Wan Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine et la Chambre d’Industrie et de Commerce de Côte d’Ivoire pour leur contribution majeure dans la réalisation de cette cérémonie de remise de dons. « Je sais que la situation difficile que nous vivons, nous demande de redoubler d’efforts pour secourir les plus vulnérables et je voudrais vous dire combien j’apprécie votre contribution et votre dévouement », a reconnu Madame Dominique Ouattara.
« La Chine se tiendra côte à côte avec la Côte d’Ivoire jusqu’à ce qu’elle vainque cette pandémie », a déclaré,Wan Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire. Il a terminé en saluant l’engagement de Madame Dominique Ouattara à travers sa Fondation pour son engagement en faveur des couches sociales les plus vulnérables du pays.
Monsieur Kouassi Parfait, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et porte-parole des donateurs a remercié Madame Dominique Ouattara pour son élan de solidarité dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. « Nous sommes venus joindre nos forces aux vôtres pour combattre cette pandémie », a-t-il dit.
Abondant dans le même sens, Madame AnnicetteDjédjé Bagnon, porte-parole des ONG bénéficiaires des dons a salué l’engagement à leur côté de l’épouse du chef de l’Etat. « (…) Merci car grâce à vous nous ne nous sentons plus seules. Le cœur de mère, c’est vous ! », a-t-elle reconnu.
Signalons que la Côte d’Ivoire dénombre au jour de lundi 27 avril 2020, 1.164 cas confirmés de Covid-19, dont 499 guéris et 14 décès.
Philippe Kouhon