C’est la commune d’Anyama, près d’Abidjan qui a abrité cette année les festivités de la journée internationale de la femme en Côte d’Ivoire. C’était le samedi 7 mars 2020 en présence de Mme Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire, de Mme Henriette Bédié, épouse du président Henri Konan Bédié, de la chancelière Henriette Dagri Diabaté, des épouses des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des ambassadrices et du maire Sylla Amidou.
Les femmes de Côte d’Ivoire avec à leur tête, Mme Dominique Ouattara, ont célébré comme cela se fait depuis 1977, la journée internationale de la femme ce samedi 7 mars 2020 dans la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan. Occasion pour la première dame de faire le point des progrès réalisés en matière de protection et de promotion des droits de la femme en Côte d’Ivoire.
« Cette année encore, la journée internationale de la femme nous donne l’occasion d’apprécier les avancées réalisées en matière de promotion de la femme.
C’est également le lieu de plaider pour une meilleure prise en compte de la femme et de son potentiel pour les futurs défis de notre Pays » a dit, la première dame de Côte d’ivoire, marraine de la journée internationale de la femme célébrée cette année dans la commune d’Anyama, banlieue d’Abidjan.
Le thème national retenu pour la Journée Internationale de la femme est : « la promotion de la femme en Côte d’Ivoire, un atout pour la paix ».
Ce thème dira-t-elle, est une invitation à donner davantage de pouvoir aux femmes, en ce sens que la femme est l’épicentre de la famille. Elle sait apaiser les tensions et calmer les cœurs, toutes choses qui font d’elle le socle d’une nation forte et unie.
Poursuivant, elle a rappelé les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour le renforcement de la protection des droits des femmes.
En effet, la constitution de 2016 renforce la protection des droits des femmes et assure la promotion de la parité entre les sexes dans l’accès aux responsabilités, dans les administrations et les entreprises.
Elle citera entre autres textes qui en découlent : La loi de représentativité de 30% des femmes au titre des postes électifs ; La loi sur l’héritage qui permet à la femme légitime d’être héritière au même titre que les enfants du défunt ; La ratification au niveau international de plusieurs conventions internationales et l’adoption de nouvelles lois prônant l’égalité de traitement entre l’homme et la femme.
« Cependant, force est de constater que toutes ces lois ne sont pas encore totalement appliquées et demandent de la part des femmes de continuer à se mobiliser pour leur application totale » a-t-elle fait savoir.
« Le thème international de cette année ‘’je suis de la génération Egalité. Levez-vous pour les droits des femme’’, nous y invite toutes et je suis persuadée que vous en avez les capacités mes chères sœurs. Votre endurance à toute épreuve et votre détermination sont des atouts majeurs pour prendre votre destin en main » a-t-elle ajouté.
Mais si les femmes de Côte d’ivoire sont aujourd’hui socialement et économiquement assises, c’est aussi grâce au fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire (FAFCI) de Mme Dominique Ouattara. Crée en 2012 et doté d’une enveloppe de 12 milliards de Fcfa, le Fafci, profite aujourd’hui à 215 000 femmes partout en Côte d’Ivoire, avec un retour sur investissement qui a permis de distribuer plus de 30 milliards de francs CFA pour un taux de remboursement national de 96%.
A Anyama, les femmes bénéficient de ce fonds depuis 2013. Avec un capital de 350 millions de F CFA, ce fonds a permis à environ 3000 d’entre elles de mener des activités génératrices de revenus et d’être autonomes.
« Vous avez même réalisé l’excellent taux de remboursement de 99% et je vous en félicite. Pour vous encourager, j’ai décidé de vous octroyer un financement supplémentaire de 300 millions de F CFA car, je vous sais battantes et courageuses.
Cette nouvelle dotation permettra à nos sœurs qui n’en ont pas eu l’occasion de profiter elles aussi des prêts FAFCI » a-t-elle poursuivi.
En plus de cette nouvelle enveloppe, la première dame de Côte d’Ivoire a apporté des dons en vivres et matériel, d’une valeur de 150 millions de FCFA.
Enfin, concernant les élections présidentielles du 31 octobre 2020, elle a dit :
« Les échéances électorales approchent, il vous faudra prôner l’apaisement et le consensus au sein de notre société et toujours user de diplomatie et de sagesse pour apaiser les cœurs de vos époux et de vos enfants qui seront engagés dans la compétition politique ».
Philippe Kouhon