Une délégation d’hommes d’affaires suisses a été reçue par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. Ces responsables d’entreprises suisses ont exprimé leur volonté d’investir en Côte d’Ivoire.
Du 23 au 25 mai 2024, l’ambassadeur Ivo Germann, directeur des affaires économiques du gouvernement suisse a conduit une mission économique en Côte d’Ivoire. Cette délégation a échangé avec Souleymane Diarrassouba , ministre du Commerce et de l’Industrie, le jeudi 23 mai 2024, au 18ème étage du Postel 2001, à Abidjan-Plateau.
« Je suis venu avec une délégation mixte dans tous les secteurs qui représentent la Suisse, la pharmacie, la machinerie, la traçabilité… C’est vraiment la qualité qu’on veut apporter. Ce que nous avons remarqué, c’est qu’il y a une bonne complémentarité entre tout ce que la Suisse peut apporter et ce que la Côte d’Ivoire demande, dans le cadre de son Plan national de développement. Nous sommes là pour exploiter ce potentiel. La Suisse est le 3ème partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire est le 4ème partenaire commercial de la Suisse en Afrique. Ce serait bien si la Côte d’Ivoire devenait le numéro 3 », a expliqué Ivo Germann au terme de l’audience.
Souleymane Diarrassouba : « Cette visite permet à ces entreprises de consolider leur position »
Le ministre du Commerce et de l’Industrie s’est réjoui de l’organisation de cette visite économique en Côte d’Ivoire. Il a souhaité que les intentions des hommes d’affaires suisses se concrétisent très rapidement : « Cette visite permet à ces entreprises de consolider leur position. C’était aussi l’occasion de présenter les atouts économiques et toutes les opportunités que nous pouvons avoir en Côte d’Ivoire, à travers le Plan national de développement, l’amélioration continue du climat des affaires et tous les projets sectoriels des ministères, sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Il y a des perspectives, notamment dans l’univers de l’industrie pharmaceutique (…) La délégation a noté avec beaucoup d’attention toutes ces opportunités et nous espérons qu’elles vont se concrétiser au cours des prochains mois, afin que le tissu économique et social ivoirien continue d’être densifié ».
Olivier Dion