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Côte d’Ivoire- Coupures d’électricité: Un site web et un numéro vert à disposition pour suivre le programme de rationnement

Côte d’Ivoire- Coupures d’électricité: Un site web et un numéro vert à disposition pour suivre le programme de rationnement
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Olivier Dion
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La compagnie en charge de la commercialisation de l’électricité en Côte d’Ivoire met à la disposition des populations un site web, www.monelec.ci, de même qu’un numéro vert (800 80022) pour suivre le programme de rationnement entamé depuis le 10 mai 2021.

Conformément aux instructions du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, un programme de rationnement de la fourniture de l’électricité a été mis en œuvre en Côte d’Ivoire, pour faire face à la crise énergétique actuelle. Les responsables de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) notent une bonne appropriation du site web et du numéro vert par les populations, après plus de deux semaines de mise en service.

Dressant le bilan partiel du programme de rationnement de l’électricité, le 20 mai dernier, le directeur général adjoint chargé du pôle Distribution et commercialisation de la CIE, Mathias Kouassi rappelait les trois principes retenus pour comprendre le programme de rationnement, à savoir le principe de deux plages horaires d’une durée de 6 heures, le principe des plages alternées chaque semaine et le principe d’exclusion du dimanche dans le programme de rationnement.

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En termes de bilan partiel de ce programme de rationnement, Mathias Kouassi explique : « Dans le cas présent où les marges de manœuvres sont faibles, toute indisponibilité temporaire ne peut être absorbée. Ce déficit temporaire de production va impacter ainsi le client qui subit directement une interruption de la fourniture d’électricité ».

Mathias Kouassi précise qu’il y a une différence entre le rationnement planifié et les indisponibilités d’électricité liées aux incidents éventuels sur le réseau et les pannes localisées, ce qui peut perturber le programme de rationnement établi. De ce fait, poursuit-il, «une mise à jour du programme est effectuée dans les 24 heures sur le site dédié monelec.ci et auprès de nos conseillers joignables au numéro vert».

Rappelons que depuis sa mise en service, ce site web a dépassé 450. 000 utilisateurs et plus de 6. 000 appels ont été reçus sur le numéro vert.

Olivier Dion avec sercom CIE

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