Le Chr de Man, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, est un hôpital de référence pour près de 1,4 millions de personnes.
Bâti sur une superficie de 12 450 m2 et équipé de matériels ultramodernes, le Chr de Man a été inauguré par le Premier ministre Patrick Achi, le 22 décembre 2022. Le tout nouveau Centre hospitalier régional (Chr) de Man vient ainsi renforcer le réseau de santé de la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire.
Des équipements de pointe pour des soins de qualité
Cet établissement sanitaire d’une capacité de 110 lits qui comprend 15 services est doté de matériels ultramodernes. Le Chr de Man a été conçu pour répondre aux normes les plus exigeantes en matière de santé et de soins médicaux. Grâce à cette infrastructure performante, les patients évitent ainsi de longs déplacements vers d’autres centres hospitaliers.
Parmi ses installations de cet hôpital de pointe, on retrouve une consultation externe, un service d’urgences, trois blocs opératoires, un centre de dialyse équipé de 10 postes, deux cabinets dentaires, un laboratoire de microbiologie, et bien d’autres services.
Un investissement majeur pour la santé publique
La construction du Chr de Man s’inscrit dans un ambitieux programme hospitalier évalué à plus de 1 000 milliards de FCFA. Il vise à construire, réhabiliter et équiper des centres hospitaliers sur l’ensemble du territoire national. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du déploiement effectif de la Couverture maladie universelle (CMU) qui va assurer l’accès aux soins pour l’ensemble des citoyens ivoiriens, quel que soit leur lieu de résidence.
Le Chr de Man vient répondre aux besoins de santé de la région du Tonkpi, qui compte près de 1,4 million d’habitants. Ce pôle régional de référence en matière de santé permettra de soulager la population locale en offrant des soins de qualité et en réduisant les coûts liés aux déplacements vers d’autres centres hospitaliers.
Les agents de santé se félicitent de cette initiative qui améliorera significativement l’accessibilité aux services de santé pour les habitants de la région. « Ce projet vise à améliorer le niveau de l’accessibilité des structures de santé et bâtir un système de santé performant et résilient pour une bonne prise en charge des populations », souligne Sylla Yacouba, agent de santé.
L’ouverture de ce nouveau centre de santé indique la volonté du gouvernement de bâtir un système de santé performant, résilient et accessible à tous. Le Chr de Man constitue ainsi un pas de plus vers l’amélioration globale de la santé publique en Côte d’Ivoire.
Yaya K