La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) et le Forum africain de l’économie circulaire (Écocir) discutent pour promouvoir le développement en Côte d’Ivoire.
Une réunion préparatoire sur le forum Écocir prévu du 18 au 21 octobre 2023 s’est tenue, le lundi 17 juillet 2023 au siège de Cgeci à Abidjan. Le comité scientifique du forum et une équipe du patronat ivoirien ont échangé sur les objectifs, les activités et l’organisation pratique du forum ainsi que la participation de la Cgeci au premier rendez-vous africain sur l’économie circulaire.
À l’issue des discussions, Ahoua Brou, le représentant du président de la commission énergie, environnement, hygiène et qualité, a souligné l’importance de cette rencontre pour présenter le projet aux membres de la Cgeci. Il a exprimé son attente de recevoir toutes les informations nécessaires afin de pouvoir communiquer efficacement auprès de sa hiérarchie et mobiliser le réseau de la confédération et toutes les parties prenantes pour assurer la participation effective de la Cgeci à ce projet majeur.
Réussir ensemble avec le secteur privé
Guy Modeste Dogbo, commissaire général du Écocir 2023, a présenté la plateforme qui sera offerte aux acteurs de l’économie circulaire, qu’ils soient du secteur privé ou public. Il a annoncé un colloque sur le thème «L’économie circulaire pour un développement durable des territoires en Afrique» comme événement central du forum.
D’autres activités telles que des masters class, une foire à projets, des animations diverses et une soirée de gala de distinction des acteurs clés de la transition vers l’économie circulaire seront également au programme. Ces activités se dérouleront du 18 au 21 octobre 2023 à Abidjan sur plusieurs sites à savoir : le palais de la Culture, l’Institut français et le Sofitel hôtel ivoire.
M. Dogbo a souligné l’importance de la participation des acteurs privés et a sollicité leur soutien pour porter le discours et les actions liées à l’économie circulaire. « Il était bon que nous venions au patronat pour présenter le projet parce que nous avons besoin des acteurs privés pour porter le discours et également soutenir les actions en la matière. Nous sommes venus leur expliquer les bien-fondés de la participation des entreprises et opérateurs économiques.», a-t-il précisé.
Le commissaire général du Écocir 2023 a expliqué que l’État de Côte d’Ivoire a intégré l’économie circulaire comme un moyen d’atteindre ses objectifs de développement durable et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il a exprimé l’espoir que la Cgeci puisse mobiliser ses partenaires pour réussir ensemble ce défi.
Adopter un comportement ecocitoyen
Le professeur Benjamin Yao, coordonnateur du CEA Valo-Pro INHP-HB présent lors de la rencontre a noté l’importance du forum dans la sensibilisation des populations africaines à adopter un comportement écocitoyen. Il a insisté sur la nécessité de développer des pratiques d’éco-conception, d’éco-production et d’innovation verte dans les communautés industrielles afin de fournir des produits de qualité et pour préserver la santé des populations. Il a exprimé l’espoir que le forum permette aux populations africaines d’adopter l’économie circulaire et offre aux États les outils nécessaires pour mettre en œuvre des politiques efficaces.
Écocir Abidjan 2023 représente donc une occasion unique de promouvoir l’économie circulaire en Afrique et de susciter l’engagement des acteurs privés et publics pour une transition vers un développement durable et un environnement sain sur le continent.
Yaya K