« Conseil National d’Unité de Réveil et de Réconciliation de la Côte d’Ivoire (Cnu2r-CI) », est le nom du nouveau mouvement présenté à la presse le lundi 6 août 2019 à Abidjan par le pasteur évangéliste Charles Zahoui. Ce nouveau mouvement a selon lui, pour objet la promotion de la paix et de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
Charles Zahoui estime que les crises successives dans le pays sont dues à « la haine, à la rancune » dans le cœur des ivoiriens. Pour lui, tous les ivoiriens (religieux, politiques, armée et société civile) sont responsables de la guerre survenue dans le pays. Ils sont tous coupables ,et doivent se pardonner et revenir à Dieu avec humilité.
Le président de Cnu2r-CI a invité tous les ivoiriens à retourner à Dieu afin de retrouver la paix véritable à travers des références bibliques. « C’est Dieu qui donne la paix à une nation. Et pour avoir la paix tant recherchée, Dieu demande qu’on revienne à Lui. Il ne veut pas que se soit une paix improvisée, une paix selon les hommes, mais que se soit une paix selon Dieu car c’est Dieu qui est une paix durable. » a-t-il dit.
Il a annoncé pour les prochains jours une caravane sur l’ensemble du territoire national dénommée « Tous coupables, ensemble revenons au pied du maître » afin d’appeler tous les ivoiriens de quelques bords que se soit à ouvrir leur cœur à l’amour, la paix, au pardon et la réconciliation.
Le pasteur Zahoui a demandé aux acteurs politiques de privilégier la voix du dialogue pour épargner les ivoiriens d’autres drames aux prochaines élections présidentielles de 2020. Il a par ailleurs révélé l’institution de la « journée nationale de rassemblement des disciples de la paix tous les 5 août » , avec la première édition le 5 août 2020 à Yamoussoukro.
Yaya K. Traoré Yaya