38 milliards de FCFA sont mis à disposition par CDC-Ci Capital, en Côte d’Ivoire, pour le financement des startups, des PME et des grandes entreprises vertes.
La première Facilité d’investissement à long terme (FILT) dénommé CDC-Ci Capital est opérationnelle en Côte d’Ivoire. Filiale de la – CDC-CI – Caisse de dépôt de consignation de Côte d’Ivoire -, la CDC-Ci Capital est un fond d’investissement doté d’un capital de 38 milliards de FCFA. Il vise à investir dans des start-ups innovantes à forte croissance, les PME et les grandes entreprises orientées vers l’économie verte.
Le cérémonie officielle de lancement de ce fond s’est tenue le lundi 19 juin 2023 à Abidjan. Elle a enregistré la présence du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba représentant le Premier ministre Patrick Achi. Étaient également présents Coralie Gevers, la directrice des opérations de la banque mondiale en Côte d’Ivoire, les dirigeants de CDC-Ci et CDC-Ci Capital, des responsables politiques, économiques, et de nombreux jeunes.
Accompagner les entreprises sur la durée
Dans son message, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a indiqué la volonté du gouvernement ivoirien de construire une économie prospère autour de champions nationaux. Pour lui, CDC-Ci Capital est un fonds d’investissement destiné à accompagner les entreprises sur la durée. Il vient renforcer les instruments mis en place par l’État sous l’impulsion du président de la République.
«Nous avons besoin de voir émerger des champions nationaux, des PME innovantes et performantes, boostant encore plus notre économie. C’est la condition sine qua non pour qu’advienne une Côte d’Ivoire toujours plus prospère et solidaire, une Côte d’Ivoire stable et rayonnante dans une Afrique qui va incarner une nouvelle ambition, une nouvelle croissance, une nouvelle modernité », a-t-il souligné.
Améliorer l’accès aux financements PME
Le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana, a réaffirmé, pour sa part, l’engagement de son institution à accompagner les entreprises notamment avec un montant de 5 milliards de FCFA au profit des jeunes et des femmes. Pour lui, ce nouvel instrument qu’est CDC-Ci Capital va améliorer l’accès aux financements des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-ups innovantes.
Coralie Gevers, directrice des opérations de la banque mondiale en Côte d’Ivoire a indiqué la fierté de son institution de s’associer à cette initiative. Elle a insisté sur la synergie entre l’État et le secteur privé, et sur la rigueur du management pour le succès de ce fonds.
«Les fonds d’investissement stratégique comme celui de CDC ci capital réussissent grâce à un équilibre très délicat entre les objectifs de politique de l’État, les objectifs de politiques industrielles qui sont volontaristes et les intérêts commerciaux parce qu’il faut que ces projets qui sont financés soient viables.», a déclaré Mme Gevers.
CDC-Ci Capital c’est deux guichets
CDC-Ci Capital est une initiative portée par le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) rattaché au cabinet du Premier ministre.
Dans son exploitation, Dr Arthur Coulibaly coordinateur du PCCET a indiqué que est le fonds a pour objectif la réalisation d’nvestissements en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans des start-ups innovantes à forte croissance et les jeunes PME, en phase de pré-amorçage, d’amorçage ainsi que des grandes entreprises engagées dans des investissements verts.
Le fonds vise à apporter une source complémentaire au financement des banque. Il comprend deux guichets. Le premier doté d’un montant de 8 milliards FCFA est consacré aux projets portés par les jeunes et le second qui dédié aux grandes entreprises engagées dans les investissements verts, est doté d’environ 30 milliards FCFA.
Yaya K