Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a ouvert la première session ordinaire 2024.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a ouvert la première session ordinaire 2024, le lundi 22 janvier 2024. Cette cérémonie solennelle a enregistré la présence de plusieurs hautes autorités ivoiriennes dont Gilbert Kafana Koné, Haut-Représentant du Président de la République ainsi que Dansa Kourouma, président du Conseil national de transition de la République sœur de Guinée.
Lutte contre la vie chère
Lors de son message, le président de l’Assemblée nationale, a souligné les efforts du gouvernement ivoirien pour lutter contre la vie chère évoquant les subventions de prix de certaines denrées de. Il a annoncé une baisse de 2.7% de l’inflation en 2024 et le maintien du taux de croissance économique à 7 %, en raison de l’entrée en production du gisement gazier et pétrolier « Baleine ».
Le président de l’Assemblée nationale a salué les efforts consentis par le Gouvernement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et combattre l’orpaillage clandestin.
Mobilisation autour des Eléphants
M. Bictogo s’est réjoui de la tenue en Côte d’Ivoire de la 34ème CAN de football. Souhaitant la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire, il a appelé les députés à se mobiliser autour de l’équipe nationale. « C’est donc l’occasion pour moi de renouveler mon souhait de voir la représentation nationale mobilisée autour de notre CAN et de notre équipe nationale », a-t-il plaidé.
Adama Bictogo a également annoncé que la Côte d’Ivoire abritera au mois de mars 2024, la 18ème Conférence de l’Union des Parlements membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI). A l’issue de cette conférence, conformément au principe de rotation qui prévaut au sein de l’UPCI, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire assurera, pour un an, la présidence de cette union interparlementaire.
15 projets de lois sur la table des députés
Cette première session ordinaire de l’année 2024 s’ouvre au niveau législatif avec 15 projets de loi déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale portant sur diverses problématiques sociétales majeures comme celles relatives au foncier urbain, à la protection sociale, au code de déontologie du personnel médical, à l’extradition, à l’environnement et à la gestion de la dette.
Adama Bictogo, a conclu en réaffirmant à ses collègues députés son engagement à faire de l’Assemblée nationale un espace de travail convivial, moderne et un lieu de dialogue constant conformément au crédo de la notion de « famille parlementaire ».