Le directeur du Guichet Unique Automobile, Touré Souleymane, s’est rendu à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il a échangé avec les acteurs du secteur pour améliorer le service de délivrance des plaques d’immatriculation.
Après Bouaké la veille, le directeur du Guichet Unique Automobile, Touré Souleymane, accompagné d’une délégation, s’est rendu à Korhogo le vendredi 4 août 2023. Dans le cadre de sa mission d’écoute et d’orientation auprès des collaborateurs extérieurs, il a rencontré l’ensemble des acteurs de la chaîne du Guichet pour comprendre les défis auxquels ils font face dans la délivrance des plaques d’immatriculation.
Des difficultés à surmonter
Le directeur régional du Guichet Unique de Korhogo, M. Koua N’Da Raymond, a expliqué des difficultés auxquelles la délégation régionale fait face depuis l’ouverture du Guichet en 2010. Parmi les problèmes majeurs, la rupture fréquente dans l’approvisionnement des tôles servant pour la fabrication de plaques d’immatriculation.
Cette situation a entraîné un passif important de plus de 20 000 plaques non délivrées, principalement à la société 2GE, ainsi que 4 443 plaques à Mayelia et Côte d’Ivoire Logistique express. Cette pénurie a provoqué une lenteur dans le traitement des dossiers et des problèmes de corruption.
Vers la certification du Guichet Unique
Pour remédier à ces problèmes, M. Touré Souleymane a annoncé l’arrivée prochaine du nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles (NSIIV). Ce nouveau système vise à corriger toutes les imperfections du passé et à améliorer la délivrance des plaques d’immatriculation.
Conscient que l’administration est la cause principale de ces difficultés, le directeur du Guichet Unique a exhorté toutes les structures de la chaîne, y compris les entreprises privées mises en cause, à accueillir et accompagner le NSIIV. Il a souligné l’importance de restaurer la confiance des usagers envers le Guichet.
M. Touré a également évoqué la certification du Guichet Unique Automobile, un objectif majeur de son plan d’action. Cette certification est cruciale pour crédibiliser le Guichet aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
« Ce qui crédibilisera le Guichet Unique Automobile de Côte d’Ivoire aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Car notre Guichet répondra à toutes les exigences de certification. Et cette certification passe par le sérieux de chacun d’entre vous, agents et acteurs du Guichet. », a-t-il ajouté.
Le directeur a insisté sur l’importance de l’éthique et du sérieux de tous les acteurs du Guichet dans le traitement des dossiers et la relation avec les usagers. Cette démarche vise à garantir la satisfaction des usagers-clients.
Hommage émouvant à feu Amadou Gon Coulibaly
Avant de quitter la ville de Korhogo, M. Touré Souleymane a rendu hommage à l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il s’est rendu sur sa tombe et a exprimé sa reconnaissance envers celui qui l’a appelé à ses côtés et lui a confié des responsabilités importantes à la Primature pendant plus plusieurs années.
« Je pense à Amadou Gon Coulibaly qui m’a appelé à ses côtés de janvier 2017 à sa mort. Je pense également à son frère le ministre Amadou Koné qui a maintenu cette confiance en me nommant à la tête du Guichet Unique Automobile. Je suis donc venu confier cette lourde mission à mon ex patron AGC pour que de là où il est, il veille sur moi et surtout sur le ministre Amadou Koné », a dit Touré Souleymane à sa sortie du caveau familial des Gon.
La mission du directeur du Guichet Unique Automobile à Korhogo a permis de mettre en lumière les défis auxquels font face les acteurs du Guichet dans la délivrance des plaques d’immatriculation. Avec l’arrivée NSIIV et sa volonté de certifier le Guichet, l’amélioration des services d’immatriculation est en marche en Côte d’Ivoire.
Yaya K