Depuis la réactivation de la Commission Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, par le Ministre des Transports, Amadou KONE en décembre 2018, ce sont au total 235 permis de conduire qui ont été suspendus et retirés à ce jour ( 4 octobre 2019) sur 263 dossiers analysés soit 89%.
« Sortir les mauvais conducteurs de la circulation », tel est l’objectif du ministère ivoirien des transports qui a mis en place depuis décembre 2018, une commission spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire.
Composée des représentants du Ministère des Transports, de la Police nationale, de la Gendarmerie, de l’Office de Sécurité Routière (OSER), des juristes et de la société civile, cette commission se réunit chaque mois sous la supervision de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).
![](https://www.afrikipresse.fr/article/wp-content/uploads/2019/10/2FDA5025-EA9D-4144-AA5C-582EC5FB09CD-300x210.jpeg)
Photo : ministère des transports Côte d’Ivoire
Elle statue sur les cas d’excès de vitesse, de violence et voie de fait sur agents de forces de l’ordre, de mauvais stationnement et plusieurs autres infractions liées à la route.
Après seulement huit (8) mois de travail, la commission fait état de suspension et retrait de 235 permis de conduire sur 263 dossiers analysés, soit 89% des cas.
Les contrevenants devront reprendre les cours de conduite pour espérer conduire à nouveau selon le dernier rapport (octobre 2019) de la commission.
Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné qui n’entend pas se limiter à la seule action de sensibilisation des usagers, compte également sévir dans les auto-écoles. « Nous devons aller vers une révision du processus d’acquisition du permis de conduire et préconiser à cet effet une modernisation profonde du secteur afin de lutter durablement contre l’incivisme au volant et l’imprudence des conducteurs» a fait savoir Amadou Koné.
Philippe Kouhon