En Côte d’Ivoire, le ministre des Transports, Amadou Koné, remet les 15 derniers Gbaka “l’abidjanaise” sur les 40 promis aux conducteurs d’Abobo et de Yopougon.
Dans le cadre du renouvellement du parc automobile, le ministre des Transports Amadou Koné a procédé à la remise des clés des 15 derniers minibus “gbakas” aux conducteurs de Yopougon et d’Abobo. Cette remise a eu lieu à Sotra Industries, situé à Abidjan, Koumassi le vendredi 7 juillet 2023. Cette initiative fait suite à la précédente remise de 25 gbakas aux transporteurs des mêmes communes, le 26 janvier 2023.
Avec ces 15 nouveaux véhicules dans la circulation, le nombre total de gbaka estampillés “l’abidjanaise” atteint la promesse initiale de 40. Ces véhicules d’une capacité de 18 à 26 places sont disponibles en plusieurs configurations.
Professionnaliser le secteur des Transports
Lors de la remise des véhicules, le ministre a rappelé aux bénéficiaires l’importance de saisir les opportunités offertes par le gouvernement sous le leadership du président Alassane Ouattara pour professionnaliser le secteur des transports. Il s’est félicité que les premiers bénéficiaires suivent les recommandations du ministère pour la gestion des gbakas.
«Je voudrais rappeler que les vingt cinq premiers bénéficiaires qui exploitent leurs véhicules depuis le mois de mai 2023, suivent à la lettre les consignes données par mes services avec un résultat encourageant tant au niveau de la tenue des comptes de remboursement qu’au niveau de l’entretien des véhicules. », a fait savoir Amadou Koné.
Améliorer les connaissances en matière de conduite
Le ministre des Transports a, par ailleurs, encouragé les conducteurs à suivre la formation afin d’améliorer leurs connaissances en matière de conduite.
« L’ensemble des bénéficiaires de véhicules IVECO, du présent projet, tout comme les autres conducteurs routiers, devront suivre auprès de nos services la formation au Certificat d’Aptitude à la Conduite Routière (CACR) afin d’améliorer leur connaissance en la matière », a-t-il insisté.
Les réformes pour améliorer la qualité des transports
Le renouvellement du parc automobile fait partie du vaste programme de modernisation du système de transport initié par le président de la République Alassane Ouattara depuis 2012.
Ces réformes visent à améliorer la qualité des services de transport et comprennent l’introduction du système de transport intelligent avec la vidéo verbalisation, l’introduction du permis à point, la création d’une base de données unique au ministère des Transports, et la mise en place de la Nouvelle Immatriculation des Véhicules automobiles (NSIIV) pour faciliter le traçage des véhicules sur la voie publique.
Le ministre des Transports a souligné l’engagement du gouvernement à travers ces réformes profondes et ambitieuses pour améliorer la mobilité urbaine et la qualité des services de transport en Côte d’Ivoire.
Yaya K.