Le président de la République Alassane Ouattara inaugure le pont de Cocody, en Côte d’Ivoire, le jeudi 3 août 2023.
L’ouverture à la circulation du pont de Cocody sera présidée par le président de la République, Alassane Ouattara, le jeudi 3 août 2023. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, lors d’une visite du pont le mercredi 12 juillet 2023, en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé.
Moins d’embouteillage entre Cocody et le Plateau
«On a fini l’ouvrage. Techniquement, tout va bien. Toute la stabilité est assurée. Tous les tests ont été faits. L’ouvrage peut donc être livré à la circulation. C’est le Président de la République lui-même qui va procéder à l’ouverture de ce pont, le jeudi 3 août prochain. Le pont sera ouvert à la circulation», a déclaré Amédé Koffi Kouakou qui a souligné que cette infrastructure «va permettre de décongestionner la circulation entre les communes du Plateau et de Cocody».
Les raisons du retard des travaux
Le pont de Cocody s’étend sur une longueur de 630 mètres, reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont une section de 200 mètres à haubans enjambe le chenal de la baie de Cocody. La construction de ce 5è pont d’Abidjan, lancée le 22 mars 2019 avec un délai de réalisation de 24 mois, a connu des retards qu’explique Amédé Koffi Kouakou.
« Ce majestueux pont devait être terminé plus tôt. Mais, on a connu plusieurs épisodes (la Covid-19 et la guerre en Ukraine) qui ont perturbé considérablement l’alimentation du chantier, aussi bien en matériaux de construction qu’au niveau du personnel disponible pour pouvoir travailler sur ce chantier », a justifié le ministre pour qui l’ampleur exceptionnelle du chantier demandait de garantir la qualité technique de chaque aspect du projet.
Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a initié un ambitieux programme de modernisation des infrastructures du pays. L’ouverture à la circulation du pont de Cocody va contribuer à réduire les embouteillages dans la capitale et favoriser le développement économique du pays.
Yaya K