Sur la Côte d’Ivoire, le média Africa Intelligence s’égare dans la fiction politique avec des informations infondées au sujet de Patrick Achi et de Philippe Serey Eiffel. L’article publié par Africa Intelligence le 12 mars 2025 sur de présumés liens politiques entre Tidjane Thiam, Patrick Achi, et Philippe Serey Eiffel relève de la spéculation. Selon nos informations, ces personnalités n’ont pas engagé de discussions politiques avec le président du PDCI-RDA, pour le compte du chef de l’État ivoirien, ou pour faire pression sur lui.
Patrick Achi : une nomination sans lien avec Tidjane Thiam
L’article d’Africa Intelligence affirme que la récente nomination de Patrick Achi en tant que ministre d’État, conseiller spécial à la présidence, découle d’une crainte du pouvoir ivoirien face à un éventuel rapprochement avec Tidjane Thiam et le PDCI-RDA.
Cette interprétation fait fi des dynamiques professionnelles, notamment le fait que Patrick Achi et Tidjane Thiam ont, par le passé, été en désaccord sur des dossiers stratégiques, par exemple dans le secteur de l’énergie et de l’électricité. En effet, alors que Patrick Achi était consultant auprès de la ministre Safiatou Bah N’Daw, il s’est retrouvé en opposition avec la vision du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD),alors dirigé par Tidjane Thiam.

Ces divergences n’ayant pas été surmontées, une alliance entre les deux hommes est jugée peu crédible, par des observateurs avisés, même si l’ex-Premier ministre ivoirien n’est pas connu pour être parmi les pourfendeurs de Thiam.
Affirmer que la présidence ivoirienne a nommé Patrick Achi par peur d’un rapprochement politique avec Thiam relève d’une lecture biaisée des réalités ivoiriennes.
Serey Eiffel n’est pas un intermédiaire
S’agissant de Philippe Serey Eiffel, Africa Intelligence le présente comme un intermédiaire ayant tenté de rapprocher Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, allant même jusqu’à lui attribuer un rôle clé dans d’hypothétiques discussions politiques entre les deux hommes. Ce n’est pas la première fois que cette personnalité est citée par le média.
Philippe Serey Eiffel n’occupe plus aucune fonction à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Il ne figure plus dans les fichiers des conseillers et n’a pas de rôle actif au sein de l’entourage présidentiel. L’idée selon laquelle il a orchestré une médiation politique entre Ouattara et Thiam, n’est pas confirmée.
Africa Intelligence : des raccourcis douteux
Africa Intelligence s’est forgé une réputation positive pour ses enquêtes sur les coulisses du pouvoir en Afrique. Cependant, l’article sur les liens et contacts entre Patrick Achi et Serey Eiffel alimente des rumeurs infondées et peut créer des malentendus sur la réalité politique ivoirienne.
Les faits sont très clairs :
– Philippe Serey Eiffel ne joue pas de rôle dans un supposé rapprochement entre Ouattara et Thiam malgré la répétition de ce narratif.
– Patrick Achi n’a pas été nommé ministre d’État, conseiller spécial pour contrer une alliance imaginaire avec Thiam. S’il a été nommé, c’est pour des raisons stratégiques propres à la vision du chef de l’État.
Balle perdue pour Thiam
Par ailleurs, Africa Intelligence présente Tidjane Thiam comme un président de parti cherchant en vain à renouer le contact avec le chef de l’État ivoirien. L’on apprend le président Ouattara a pris le temps de répondre aux vœux du président du PDCI-RDA mais pas à ses demandes d’audience.
Le sensationnalisme au détriment de la vérité, et les conclusions hâtives sur la scène politique ivoirienne sans vérification approfondie des informations, doivent être évités par Africa Intelligence pour préserver sa crédibilité.
Philippe Kouhon