Initié par la Fondation Adayé Kessiè, le festival Adayé Kessiè qui vise à faire connaître le royaume Brong se tiendra du 12 au 16 novembre 2019 à Tabagne, dans le département de Bondoukou au Nord-Est de la Côte d’Ivoire pour la 4ème édition sous le thème “Présentation du royaume Brong” selon un communiqué dont Afrikipresse a reçu copie.
“Cette grande fête culturelle du Peuple Brong met à chaque édition en évidence la glorieuse Histoire et le riche héritage de ce royaume à cheval sur la Côte d’Ivoire et le Ghana.”, révèle le communiqué.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : 16 artistes au Femua 12, Dominique Ouattara fière de Magic System
Six villes ( Koun Fao, Tanda, Transua, Assuéfri,Gouméré et Bondoukou ) seront mises à contribution pour rapprocher le festival de la population. Des ateliers scientifiques, des troupes de danses traditionnelles, une exposition d’objets patrimoniaux, la parade de la chefferie traditionnelle, des villages gastronomiques, des circuits touristiques, une cérémonie de planting d’arbres, l’inauguration du centre artisanal, la mise en scène de faits de société, des contes et légendes fondateurs, un concert géant sont au programme de cette célébration qui durent cinq jours selon le même communiqué.
Pour la 4ème édition du festival Adayé Kessié qui vise à retracer le parcours des Brong du Ghana à la Côte d’Ivoire, à œuvrer au rapprochement des peuples Brong des deux pays, plus de 30 000 visiteurs et participants sont attendus dont une forte délégation des Brong-Ahafo du Ghana.
Yaya K.