Côte d’Ivoire : à savoir sur la journée mondiale de la culture africaine en 2020 (24 janvier)
Charles Kouassi
Publié le
•
Par
Charles Kouassi
•
Lecture 5 minutes
Lecture 5 minutes
La Côte d’Ivoire abrite le 24 janvier 2020 la célébration officielle de la journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante (JMCA). Une conférence de presse a été dite à cet effet le mardi 17 décembre 2019 à Abidjan au siège de Totem communication par les organisateurs de cet événement majeur de la culture mondiale.
La journée mondiale de la culture africaine et afro-descendent a été adoptée le 20 novembre 2019 à l’Unesco par les 193 États membres de l’organisation à l’initiative du Togo avec le co-parrainage de plus de 22 pays de tous les continents. L’idée de la célébration de JMCA a été portée à l’origine par le Rapec (Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels).
Prof N’golo Soro, secrétaire général de la commission de Unesco de Côte d’Ivoire a explique l’engagement de l’Unesco en faveur de la Jmca, en ces termes : « Si l’UNESCO a accepté la journée, c’est parce qu’elle est pour la diversité culturelle. Cela veut dire que l’UNESCO pense que la culture africaine est certainement menacée, et qu’il faut la revigorer, lui donner de la place, permettre qu’elle s’exprime. Donc nous donnons une lucarne à cette culture pour qu’elle ne se meure pas. C’est pour qu’elle prenne sa place dans le concert cultures, et qu’on ne se sente pas étrangers chez nous-mêmes. Il faut également valoriser la culture caribéenne pour ne pas qu’elle soit méprisée. Si l’UNESCO s’associe à la journée, c’est parce qu’elle est pour la diversité ».
[ Les explications de John Dossavi ]
« La date du 24 janvier est capitale. Le 24 janvier 2006, les chefs d’État et de gouvernement africains ont adopté une charte qui s’intitule ” la charte de la renaissance culturelle africaine ”. Nous étions à la recherche d’une date symbolique pour la Journée mondiale de la culture africaine. Dans notre recherche, nous sommes tombés sur cette charte. Tout y est pour donner espoir au peuple africain. Ce qui veut dire que la Jmca devient un instrument pour la promotion de la charte pour la renaissance culturelle africaine adoptée en 2006 », a révélé John Dossavi sur les raisons du choix de la date du 24 janvier de chaque année pour célébrer les JMCA.
[ Alafé Wakili mobilise ]
Alafé Wakili , Directeur Général de Totem Communication, et responsable de l’organisation des Jmca en Côte d’Ivoire, a dit, à propos de l’organisation pratique de la journée : « On a prévu une série d’activités au palais de la culture, au canal aux bois, à Yopougon, à Abobo et partout dans le monde. On veut une célébration éclatée. C’est un 24 janvier. C’est la Saint Valentin de la culture, la Noël de la culture africaine , la fête de la Tabaski de la culture africaine . C’est une date pour tout le monde. Nous allons faire un programme national dans lequel chacun pour s’insérer pour que cette manifestation ait un éclat. Nous souhaitons que l’organisation en Côte d’Ivoire soit une sorte d’organisation mondiale, faisant d’Abidjan la capitale mondiale de la culture africaine à cette occasion . C’est-à-dire que tous les pays vont la célébrer, mais le défi pour nous, sera de faire de la Côte d’Ivoire à cette date-là, la capitale de la célébration de journée mondiale africaine ».
Étaient présents à cette conférence, de grands noms de la culture africaine tels queWereWereLiking et Monique Sékapour apporter leur soutien à cette manifestation mondiale qui propose à l’ensemble de l’humanité de célébrer son origine commune le 24 janvier de chaque année sous toutes ses formes notamment le cinéma, la littérature, l’humour, la musique, la danse et la mode.
Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, visité deux écoles de sa circonscription, à l’occasion du premier jour de la rentrée scolaire. Opportunité pour lui de rappeler l’importance cruciale de l’éducation des enfants et échanger avec des élèves.
Alors que vient de se tenir le IXè Forum sur la coopération sino-africaine, avec la présence d’une cinquantaine de dirigeants africains, il est nécessaire de s’interroger sur l’évolution des relations entre la Chine et l’Afrique.
Adama Bictogo, Coordonnateur principal du RHDP à Yopougon, président de l’Assemblée nationale et maire de cette commune sonne la mobilisation des militants pour la présidentielle de 2025.
Décédé des suites de maladie, Sory Diabaté a été inhumé le 8 septembre 2024 au cimetière de Bingerville. Il a été fait Commandeur dans l’Ordre National du Mérite à titre posthume.
Le Conseil régional du Hambol exprime sa compassion, suite à l’accident de la circulation survenu sur l’axe Katiola – Niakaramadougou ayant occasionné plusieurs victimes dont une dizaine de morts.