Le lancement de la 12ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), a eu lieu mardi 23 avril 2019 à Abidjan, en présence de madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et marraine du Festival.
« Cela fait douze ans maintenant, que le FEMUA enchante le public ivoirien par la qualité des artistes invités sur les différentes scènes du festival. Au fil des années, et grâce au travail acharné de nos magiciens, ce festival urbain est devenu l’un des plus grands événements musicaux du continent.
Et je suis admirative et fière devant la grande détermination déployée par le Groupe Magic System, qui redouble chaque année d’imagination, pour offrir d’exceptionnels moments de bonheur au public partout en Côte d’Ivoire .(…). Je souhaiterais vivement que beaucoup d’artistes suivent leur exemple, en mettant leur notoriété au profit de l’aide aux plus démunis »,a dit la Première Dame.
Sur le thème choisi cette année pour le festival « Genre et Développement », elle a donné son avis : « Il s’agit d’une thématique qui me tient particulièrement à cœur, car elle touche au bien-être de nos sœurs et à l’équilibre de nos sociétés. Aujourd’hui, la question du genre interpelle tous les décideurs dans le monde. La preuve en est, l’important sommet sous régional que vient d’abriter la Côte d’Ivoire ces derniers jours, sur l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures.
Il faut donc agir et continuer à encourager nos sœurs à développer leurs propres activités afin de gagner en autonomie. Et cette démarche passe aussi par l’éducation et la formation de nos filles. C’est pourquoi j’ai accédé avec plaisir à la demande du Groupe Magic System, de réhabiliter et d’équiper l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Marcory Anoumabo et le Centre de santé d’Anoumabo ».
En ce qui concerne le FEMUA KIDS, la fondation Children OG Africa sera présente , et les enfants pourront avoir accès à des milliers de livres, et se familiariser aux ordinateurs et à internet à travers des jeux éducatifs, selon Dominique Ouattara.
La visite du centre de santé et de l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Marcory-Anoumabo, réhabilités et équipés pour un coût global de 40 millions de Fcfa par la Première Dame, marraine du FEMUA 2019, a mis fin à la cérémonie de lancement.
Après Korhogo en dehors d’Abidjan l’année dernière, les activités du FEMUA 12 seront déployées cette année à Gagnoa du 23 au 28 avril 2019.
[ Les 16 artistes du Femua 12 ]
Philippe Kouhon