Une charte de bonne conduite pour une élection présidentielle apaisée le 25 octobre 2015 en Côte d’Ivoire, élaborée par la plate-forme forme de la société civile ivoirienne, a été signée Jeudi 20 août 2015 à Abidjan.
Cette plate-forme qui a été signée en première position par Henriette Lagou candidate à la prochaine présidentielle, engage tous les candidats à cette élection à accepter les résultats sortis des urnes, tel que proclamés par la Commission électorale indépendante, et à respecter les procédures prévues par la Constitution en cas de contestation et de réclamation.
À l’occasion de la cérémonie de signature de cette charte , Tapé Mambo Lucien, le président de la Plate-forme , a souhaité que l’élection se tienne aux dates indiquées en vue de garantir la stabilité et la sérénité dans le pays.
Il a fait remarquer qu’ à l’approche du scrutin , les états-majors des différents candidats tendent à donner donner dans la provocation.
Lucien Tapé Mambo a invité tous les candidats à mener une campagne électorale civilisée et à signer la charte de bonne conduite.
Il a exprimé sa gratitude au chef de l’État ivoirien pour avoir accepté les recommandations faites par la Plate-forme de la société civile le 18 juin 2015 portant sur l’indemnisation des victimes , le dialogue politique du chef de l’État avec l’opposition et l’examen d’une loi d’amnistie.
“Nous avons demandé la loi d’amnistie générale. Selon nos sources cette loi est en train d’être élaborée. Parce que nous ne saurions accepter que nous puissions aller aux élections avec des prisonniers politiques”, a t-il révélé.
L’orateur a fait savoir que le Président Alassane Ouattara a accepté de mettre l’immeuble de la Sorbonne sis au Plateau à la disposition de la Plate-forme pour servir de siège. Il a également révélé que la Cei a accepté de le principe d’autoriser son organisation et les autres acteurs de la société civile ivoirienne à superviser , au même titre que la Cedeao et l’Union européenne, l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.
TAB