À Abidjan, une partie de la demeure de M. Emmanuel Ahoutou, Conseiller spécial ( conseiller principal avec rang de Directeur de cabinet adjoint ), du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, a été détruite dans le cadre d’une opération d’assainissement.
Il est reproché au collaborateur du Premier ministre d’avoir construit sur des servitudes, et d’empêcher les services charges de l’assainissement de faire leur travail, en cas de nécessité.
« Il faut que les gens comprennent qu’il est illégal de construire sur des servitudes, sur des bassins d’orage ou d’enfermer des infrastructures qui appartiennent à l’État dans des clôtures. Notre pays subi des inondations chaque saison de pluie parce qu’à la Riviera, à Yopougon et un peu partout, des personnes ont trouvé bon de construire leur demeure sur des bassins infrastructures qui doivent retenir les eaux de ruissellement. Je veux dire à ces personnes que nous allons dégager ces ouvrages d’utilité publique et leur fortune ou poste n’y fera rien », avertissait la ministre Anne Ouloto dans une interview au quotidien ivoirien L’Intelligent d’Abidjan.
La demeure de M. Emmanuel Ahoutou à la Riviera Alabra n’a pas échappé aux mesures édictées par Mme la ministre à ces services.
L’Office Nationale de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), structure rattachée au ministère de l’Insalubrité urbaine et de l’Assainissement, par le biais de sa structure technique, s’est chargé de détruire la partie de ladite maison construite sur des servitudes publiques.
Olivier Guédé
Côte d’Ivoire : une partie du domicile d’un Conseiller spécial de Duncan détruite
Publiés récemment
3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité
Les experts comptables d’Afrique de l’Ouest se sont engagés pour la durabilité et la prospérité de la région, lors du 3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA. Le 3è congrès conjoint de l’Association des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO-ABWA) a été ouvert, le jeudi 28 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Plus de […]
Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération
La crise que connait la fédération ivoirienne de taekwondo pourrait trouver une solution. La crise qui secoue la Fédération ivoirienne de taekwondo pourrait bientôt trouver une solution. En visite à Abidjan depuis quelques jours, Balla Dièye, secrétaire général de l’Union africaine de taekwondo, a été reçu en audience le vendredi 29 novembre 2024 par le […]
Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro
Lors d’une assemblée générale de l’intersyndicale du secteur éducation-formation, le secrétaire général du syndicat Dignité, Bli Blé David, a tenu des propos alarmants qui le confondent. Selon une vidéo devenue virale, il affirme être en mission pour des puissances étrangères et promet des jours sombres pour la Côte d’Ivoire d’ici mars 2025. La Côte d’Ivoire […]
Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit
L’opération « zéro drame » sur les routes se poursuit en Côte d’Ivoire, à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)
Alors que l’opposition politique ivoirienne critique les politiques publiques comme étant en décalage avec les besoins réels des populations, les efforts du gouvernement pour améliorer l’indice de développement humain (IDH) témoignent d’un engagement constant.
Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable
Enfermée dans une vision occidentalo-centrée, la France, ancienne puissance coloniale, ne comprend toujours pas que l’Afrique se mondialise et que le maître-mot est désormais, pour tous les Etats africains et la rue africaine, le mot de « souveraineté ».