En Côte d’Ivoire, dans la nuit du 20 au 21 février 2017, la Brigade de Gendarmerie de Bingerville (banlieue d’Abidjan) a été la cible d’une attaque qui a fait plusieurs blessés, a-t-on appris, à Abidjan.
« Oui, il y a eu une attaque ici. La Brigade de gendarmerie a été attaquée par des gens qui ont blessé les gendarmes et emporté des armes. C’est en tout cas, tout ce que je sais », a déclaré au téléphone une habitante de la cité, contactée par Afrikipresse.
Il ressort selon plusieurs autres témoignages que deux personnes bien préparées apparemment, ont accompagné à la Brigade de gendarmerie de Bingerville, une dame qui se tordait de douleur, et qui aurait simulé une agression dont elle aurait été victime.
Lorsque les deux hommes qui l’accompagnaient sont arrivés au poste, ils ont alors présenté leur vrai visage, en tenant en respect, à l’aide de Kalachnikovs, le gendarme qui était au poste. Aussitôt après d’autres complices armés qui auparavant s’étaient dissimulé dans les environs de la brigade de gendarmerie, sont sortis de leur cachette.
Une fois la gendarmerie maitrisée, les assaillants, selon les témoignages recueillis, auraient violemment bastonné les éléments sur place et se sont s’emparé des treillis, des portatifs, des armes et du véhicule de fonction pour se fondre dans la nature.
Claude Dassé