11 avril 2011-11 avril 2017, 6 ans que la crise postélectorale de fin 2010 – début 2011 a pris fin avec l’arrestation de l’ex-président de la République Laurent Gbagbo. 6 ans après, des Ivoiriens se souviennent de ces jours douloureux dans l’histoire de leur pays.
Philippe Ahipo (étudiant) : « J’ai coulé des larmes »
« Le 11 Avril 2011, je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais au quartier Sable où j’habitais dans la commune de Yopougon. Mais suite à des affrontements le 08 avril, j’ai décidé d’aller au quartier Koweit chez ma grande sœur. Et voyant sa réserve de nourriture épuisée, je lui ai proposé d’aller récupérer le un sac de riz que nous avions laissé au Sable. Une fois sur place, j’ai mis le riz et autres choses dans mon sac à dos et j’ai décidé de me reposer en regardant la télévision. 5mn après, j’ai entendu des cris et des tirs. J’ai pris la fuite en passant par le quartier Millionnaire et le Nouveau quartier.C’est arrivé au Nouveau quartier que j’ai rencontré un cousin(Zadi) qui m’a dit que le président Gbagbo a été pris. Mais, lui n’y croyait pas. Il assurait que c’était une ancienne vidéo.. Abattu, je refusais moi aussi d’accepter ce qui allait m’être plus tard confirmé. Arrivé au niveau du Koweit, c’était le comble. Il y avait des pleurs et des cris. J’ai coulé des larmes et je me suis dit que c’est la fin. Toute une lutte perdue. Comment sortir d’Abidjan ? C’était une journée triste et nous ne souhaitons plus revivre cet épisode dans la vie de notre nation ».
Propos recueillis par Chris Monsékéla
Lire aussi >> Côte d’Ivoire – 6 ans après la crise post électorale, Koko Ange : ” vraiment douloureux pour moi “
Lire aussi >> Côte d’Ivoire-6 ans après la crise post électorale : Traoré Soungalo cloîtré chez lui dans la peur d’une vengeance.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire-Témoignage de Traoré Drissa 6 ans après la crise post électorale : ” les hommes passent mais…”
Lire aussi >> Côte d’Ivoire -crise post électorale Kourouma Mamadi peiné après la capture de Gbagbo