Située à 258 kilomètres d’Abidjan, au centre ouest du pays, la ville Diégonéfla qui a été dimanche, le théâtre d’incidents entre la gendarmerie et une partie de la population fait la Une de plusieurs journaux.
Soir info barre à sa Une, ‘’Situation sécuritaire : Une brigade de gendarmerie attaquée et saccagée ; plusieurs prisonniers libérés’’. Information reprise par Nord Sud Quotidien qui indique qu’à Diégonéfla, une gendarmerie a été saccagée. De son côté, L’inter situe sur l’ampleur des violences: ‘’Oumé/Diégonéfla : Week-end sanglant ; des morts et des blessés’’.
A la lecture des articles concernant cette situation sécuritaire, il ressort que suite à une patrouille de routine qui s’est effectuée dans la nuit, le week-end dernier, des gendarmes tombent sur trois jeunes à moto, qui à la vue de la patrouille, s’enfuient. Dans leur course, il est survenu une collusion avec un camion qui fait deux morts parmi les jeunes, tous issus de la communauté burkinabè. Un accident qui, selon la presse, a déclenché la colère de cette communauté qui s’en est prise à la brigade de gendarmerie locale.
Lire aussi >> Bob Marley Day Ahmed Tidiane Soumah : « on aurait vu plus de 100 fêtes en Guinée aujourd’hui, mais ….. »
L’autre fait marquant de l’actualité ce lundi matin est la sortie de Charles Konan Banny, candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Depuis la France où il est en tournée, l’ancien Président de la CDVR, n’a pas de mots tendres à l’endroit du président de son parti, rapporte L’inter : ‘’C’est Bédié qui a créé la crise’’. Puis de déclarer à l’encontre du chef d’Etat ivoirien : ’’Ouattara ne m’apprend rien’’. Selon Soir info Charles Konan Banny a poursuivi en ces termes : ’’Je n’ai peur de personne’’. ‘’Moi, Banny, détourner 16 milliards de FCfA ?’’, s’interroge-t-il à la Une de Nouveau Réveil.
La presse ivoirienne revient aussi sur les déclarations du ministre de l’enseignement supérieur Gnamien Konan au sujet du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Nord Sud Quotidien barre à sa Une ‘’Présumée attaque de Gnamien Konan contre Guillaume Soro, toute la vérité’’. Quand le quotidien Aujourd’hui écrit que ‘’Gnamien Konan accuse Soro d’être venu au pouvoir par la violence’’. L’intelligent d’Abidjan apprend que cette ‘’guerre’’ entre les deux hommes a pris une nouvelle tournure avec la prise de position d’un autre membre du gouvernement au profit du président de l’Assemblée nationale. ‘’Les partisans de Guillaume Soro et de Gnamien Konan s’insultent : Alain Lobognon s’en mêle, Haro sur la solidarité entre ministres ! », s’exclame le journal. L’inter fait également le même constat.
Concernant le volet culturel , L’intelligent d’Abidjan apprend qu’Alpha Blondy qui semble ne pas eu l’effet escompté lors de son concert de samedi dernier en hommage aux Eléphants, champions d’Afrique’’, ” crie au sabotage “. Une information reprise par Le Sursaut qui indique au passage que la star du reggae a, malgré tout, profité de cette tribune pour régler ses comptes avec la classe politique ivoirienne.
Claude Dassé