L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) a lancé à Abidjan le jeudi 11 décembre 2014 l’audit du stock des marchés en souffrance de 1993 à 2012.
« Le système ivoirien de passation des marchés enregistre à son passif en fin d’année 2012 , environ 600 milliards FCFA portant sur un stock de 3220 marchés », rapporte le secrétaire général (SG) de la structure Olivier Kossonou.
Pour lui, l’objectif de cet audit est d’établir la situation réelle d’exécution physique et financière de chaque marché afin d’apurer le stock global des marchés pour une bonne visibilité des engagements de l’Etat en la matière.
« Il s’agira soit d’annuler des marchés vieux de 21 ans ou aussi de mener des actions spéciales comme la levée de crédits pour continuer des travaux (…) proposer des solutions pour le profit des populations», rappelle le secrétaire général.
Comme origine au stock en souffrance, M. Kossonou a ébauché l’impact de la période d’approbation. « Certains marchés sont approuvés au mois de septembre. Or la clôture de l’exercice budgétaire intervient à fin novembre au plus tard 15 décembre. Deux mois après l’approbation du marché, certains de ces marchés ne sont pas pris en compte », a avancé le SG pour expliquer la mise en « jachère » de certains projets. « L’exemple le plus frappant étant celui de la cité policière de Yopougon », a-t-il étayé.
« L’audit vise aussi à l’amélioration du système de passation des marchés publics et non à sanctionner des acteurs du secteur (…) L’Autorité veut amener les autorités contractantes, les partenaires techniques et financiers et les opérateurs économiques à avoir confiance au système des marchés publics », a justifié Olivier Kossonou.
Tous les ministères sont concernés par cet audit de 90 jours qui est financé sur fonds propres de l’Autorité à hauteur de 90 millions FCFA. Après l’avis de manifestation d’intérêt, deux cabinets ont été retenus qui se partagent les deux lots de l’audit. Des vérifications sur le terrain sont même annoncées sur toute l’étendue du territoire ivoirien.