Présidée par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, la 4ème édition de la journée d’excellence a eu lieu le samedi 6 août 2016, à Abidjan. A cette occasion le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué que le projet de filets sociaux productifs destiné à allouer des ressources financières aux ménages les plus pauvres , qui bénéficie d’un financement de 25 milliards de FCFA de la Banque mondiale , vient d’entrer dans sa phase active. Il vise, dit-il, « à améliorer les revenus de 35.000 ménages pauvres dont 5.000 bénéficiaires pour la phase-pilote et 30.000 pour la phase 2, sur la période 2016-2020 ».
Concernant la remise des diplômes aux meilleurs dans leurs domaines , le chef du gouvernement ivoirien a indiqué qu’elle vise à mettre en valeur , « des femmes et des hommes, des administrations publiques , des entreprises privées (petites, moyennes et grandes), et des organisations et membres de la société civile qui œuvrent efficacement et inlassablement à la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire ».
Il a révélé que la sélection des lauréats nationaux célébrés a été réalisée par «le Comité national de la journée de l’excellence suivant une procédure rigoureuse, minutieuse et participative ». Il ressort de cet exercice, la sélection de 74 lauréats nationaux dans les différents domaines de la vie économique , sociale et culturelle , contre 78 en 2015. Ces 74 lauréats sont repartis comme suit : 59 anciens prix reconduits et 15 nouveaux prix institués. Ce sont 38 personnes physiques dont 10 femmes, 28 hommes, et 36 personnes morales qui ont été récompensées à cette édition 2016. En plus de la somme de 10 millions de Francs Cfa, chaque lauréat a reçu un trophée et un diplôme signé des mains du président ivoirien. Ces heureux élus qui ont été présentés lors de la cérémonie feront partie des invités spéciaux d’Alassane Ouattara à l’occasion des festivités marquant la célébration de l’indépendance nationale le dimanche 7 août 2016, à Abidjan.
Pour l’ensemble des quatre éditions organisées depuis 2013, ce sont plus de 3, 2 milliards de FCFA que le gouvernement ivoirien a consacrés aux récompenses des lauréats , dont plus d’un milliard de FCFA en 2016. Cette attention traduit, selon Daniel Kablan Duncan, le très grand intérêt qu’accorde le président ivoirien à ces «Ivoiriens nouveaux, de la nouvelle Côte d’Ivoire » pour la construction du pays.
Claude Dassé