La cérémonie de lancement de la plateforme d’échanges dénommée ”La matinale de la modernisation”, s’est déroulée jeudi 23 novembre 2017 à Abidjan-plateau, sous forme de conférence de presse.
Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour Pascal Abinan, ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, de dévoiler les grands axes de son nouveau ministère.
L’accélération de la mise en place de l’administration numérique, la simplification des organisations et des procédures et l’utilisation d’outils modernes de gestion, la promotion de l’éthique et de la déontologie, le développement du capital humain et le renforcement du cadre institutionnel, sont selon Pascal Abinan les grands axes principaux dont son ministère s’est assigné.
Pour mettre en oeuvre ces grands axes, le ministre a fait savoir aux hommes de médias ses objectifs à l’horizon 2020 : « Nous avons pour mission de promouvoir l’esprit d’innovation, sensibiliser les administrateurs, apporter une réponse plus adaptée aux besoins et susciter la prise en compte de la veille technologique dans les stratégies d’information ». Il a invité ses auditeurs, à être le relais de son ministère auprès de tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire pour améliorer le service dans les différents secteurs publics.
« Même si les habitudes sont une seconde nature chez l’homme, nous avons le devoir de nous donner les moyens pour que les mauvaises habitudes dans l’administration publique ivoirienne prennent définitivement fin, l’usager doit désormais être, une priorité pour nous », a-t-il signifié. Il a demandé aux fonctionnaires de se former à l’utilisation des Tics : « Nous recherchons la célérité dans le travail et les Tics s’imposent à nous. Leur utilisation est le gage d’une administration plus compétitive et plus crédible. Notre administration doit pouvoir se mesurer à toutes les administrations du monde ». Pascal Abinan a ajouté que son ministère, née par la volonté de SEM Alassane Ouattara se veut transversal et commun à tous les autres ministères. C’est en cela que, cette plateforme d’échanges dénommée”La matinale de la modernisation” sera un rendez-vous trimestriel et aura pour invités, les différents ministres du Gouvernement. Pascal Abinan était ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’administration dans le gouvernement Daniel Kablan Duncan.
Roxane Ouattara