Le lundi 27 février 2017, 14 accords bilatéraux ont été signés sous l’égide du roi du Maroc, sa majesté Mohammed VI et du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, au palais de la présidence ivoirienne au Plateau (Abidjan).
Il s’agit de huit (8) conventions, d’un (1) accord de coopération dans le domaine de la logistique et cinq (5) mémorandums d’entente inscrits dans une matrice d’accord.
Les accords concernent les domaines de la défense, la santé, les PME dirigées par les femmes, le transfert des compétences, le transport, la finance, les assurances, les logements sociaux, les infrastructures économiques, l’emploi, l’artisanat, l’enseignement, la technologie et la sécurité routière.
72 heures avant la signature de ces accords , le Groupe d’Impulsion Economique Maroc-Côte d’Ivoire (GIEMCI) s’était réuni à Abidjan pour, d’une part,faire le bilan de la coopération entre les secteurs privés ivoirien et marocain, et, d’autre part, entrevoir les actions à engager pour les prochains mois.
Les échanges au niveau commercial entre les deux pays ont quasiment triplé ces dernières années ; passant d’environ 40 milliards FCFA à plus de 100 milliards FCFA aujourd’hui.
La coopération entre Rabat et Abidjan touche désormais presque tous les domaines. L’éducation, la pêche, le bâtiment, le commerce ou les technologies de l’information et de la communication, etc. L’offensive diplomatique que mène le royaume chérifien, démontre la volonté de Sa Majesté Mohammed VI , de maintenir à un haut niveau la coopération entre son pays et les autres pays africains.
En 2015, les opérateurs économiques marocains représentaient 22% des entreprises agréées par le Cepici.
Initialement prévue pour s’achever ce lundi 27 février 2017, la visite d’amitié et de travail du Roi Mohamed VI entamée vendredi 24 février 2017 en Côte d’Ivoire dans le cadre de sa tournée africaine, prend fin le 3 mars 2017.
Chris Monsékéla