Le Président de l’Observatoire pour le développement, l’amitié et la paix en Côte d’Ivoire (Odap-CI), Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin a séjourné le week-end dans la région du Lôh-Djiboua ( situé à 200 kilomètre au nord-ouest d’Abidjan et comprenant les villes de Divo, Guitry et Lakota) où il a parrainé plusieurs activités dont la cérémonie de la fête des mères, organisée par le service socioculturel de la mairie de Guitry, et une autre dans le canton Tigrou dans le département de Lakota.
Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin a insisté sur la nécessité pour les populations du Lôh-Djiboua de rester unies
La ville de Guitry et Bobolilié, premier village du canto Tigrou dans le département de Lakota, sont les deux localités qui ont accueilli le Notaire titulaire de la 48è Charge près la Cour d’appel d’Abidjan, et fils de la région. A ces occasions de retrouvailles avec ses frères et sœurs de la région, Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin a insisté sur la nécessité pour les populations du Lôh-Djiboua de rester unies et à se mettre au travail afin de sortir la région de sa profonde léthargie.
« Nous ne pouvons pas tout faire mais nous pouvons rester unis. Il n’y a que l’unité qui peut déclencher le développement. La cohésion est nécessaire entre toutes les populations du Lôh-Djiboua. Je vous exhorte à l’unité et au travail », a plaidé Me Zéhouri Bertin.
Pour Yao Kouadio, Maire de Guitry, il est temps de changer de mentalité
« Faisons en sorte que la politique s’éloigne de Guitry et que le développement s’installe. Il faut que les femmes sachent que ce sont elles qui donnent la vie. Cette année, grâce à Me Zéhouri, nous célébrons nos mamans. Avec vous, comment ne pas penser que Guitry amorcera la voie du développement ? ».
Même son de cloche à Bobolilié où femmes et jeunes ont salué « la générosité et l’esprit de grandeur » de l’hôte du jour, l’invitant à répondre à certaines doléances du village notamment la construction d’un château d’eau, de logements pour maitres et d’un foyer des jeunes.
« Nos mamans souffrent du manque d’eau potable. En tant que porte-flambeau, vous occupez une place stratégique dans le développement du Lôh-Djiboua. Bobolilié est fatigué. Vous êtes venus comme le sauveur de Bobolilié. Nous comptons sur vous », a fait savoir Dedo Gbalé Charles, président du comité d’organisation de la cérémonie de la fête des mères à Bobolilié.
La cérémonie s’est achevée par l’intronisation de Me Zéhouri Bertin comme patriarche du village. Le Président de l’Odap-CI porte désormais le nom de ”Doutoh Oupoh” en mémoire au fondateur du village de Bobolilié. Une rue du village a même été baptisée du nom du parrain.
Chris Monsékéla