En prélude à la tenue de son assemblée générale élective prévue le 14 janvier 2017 à Korhogo , l’union des radios de proximité de Côte d’Ivoire ( Urpci ) , a donné une conférence de presse en son siège à Abidjan le vendredi 6 janvier 2017. La conférence a été animée par M. Karamoko Bamba président sortant qui avait à ses côtés M. Inza Diomandé secrétaire général de ladite union.
L’assemblée générale rassemblera plus de 130 radios de proximité, avec pour thème : « le rôle des radios de proximité dans l’avènement de l’ivoirien nouveau ». Elle verra le renouvellement des instances dirigeantes de l’Urpci à savoir le conseil d’administration, le conseil exécutif et le commissariat aux comptes.
Réagissant à la question des journalistes sur le choix de la ville de Korhogo pour abriter la manifestation , M. Bamba a laissé entendre que les éditions précédentes s’étant tenues à Abidjan , il était opportun qu’une ville de l’intérieur accueille l’association pour montrer qu’elle est représentée sur tout le territoire national : « Korhogo est une ville de l’intérieur de la Côte d’Ivoire et nous voulons aller à l’intérieur de la Côte d’Ivoire… ».
S’agissant du thème , le conférencier a souligné l’impact des radios communautaires sur les populations à travers l’une de leur mission qui est la construction du citoyen. Il a ajouté : « … Nous voulons nous faire porteurs de ce concept qui n’est pas seulement politique . Nous voulons que les radios qui sont en contact avec les populations en fassent un large écho non seulement en français mais aussi et surtout dans les langues locales ».
Il a noté que cette AG bénéficie du soutien de nombreuses personnalités entre autre Amadon Gon Coulibaly , ministre d’État-secrétaire général de la Présidence et député-maire de la ville de Korhogo ; Affoussiata Bamba-Lamine , ministre de la communication ; Robert Beugré Mambé , ministre des jeux de la francophonie ; Issa Coulibaly , directeur général de la Douane ; Hien Sié , directeur général du port autonome d’Abidjan.
Yaya Kanté