Après la conférence de presse du 28 juillet dernier dénonçant l’intrusion de la justice ivoirienne dans des litiges d’ordre commercial, l’Association Ivoirienne des Dirigeants et Propriétaires de PME/PMI (AIDP-PME/PMI) et sa secrétaire générale Agatha Christie Diomandé, étaient encore ce week-end face à la presse.
Mme Diomandé a annoncé une rencontre de travail à San Pédro avec le concours de l’Union européenne et la tenue à Abidjan d’une conférence internationale sur les PME/PMI : « Il est prévu une conférence scientifique le 26 Septembre 2015 à San Pedro dont le thème est: ” Le mix marketing ou la problématique de la vente chez le Dirigeant de PME”. Le but de la conférence est d’outiller les dirigeants et propriétaires de PME pour les rendre plus compétitifs dans un environnement de concurrence et de mondialisation. Elle permettra aussi aux dirigeants de PME nationales de se connaître et de partager leur expérience. Nous y attendons une centaine de dirigeants. Une table ronde sur la pénalisation des activités commerciales est également au programme ».
Prévue pour novembre 2015 , la table-ronde, selon l’oratrice, vise à créer un cadre d’échange entre des spécialistes du droit, le parquet, les dirigeants de PME et le grand public. Une conférence internationale annoncée dans le courant du premier trimestre 2016, a également été révélée aux journalistes.
Concernant le volet relatif à l’environnement des affaires dans le pays, Agatha Christie Diomandé a exigé à nouveau la libération des dirigeants de la structure : «L’AIDP-PME/PMI rappelle qu’à ce jour, une vingtaine de dirigeants d’entreprise dont le Président et certains membres de son bureau croupissent toujours en prison , en dépit de l’appel à la libération lancé depuis dix (10) jours par notre organisation. Cette intrusion de la justice se manifeste de plusieurs manières dont le non-respect d’une ordonnance du Tribunal de Commerce à l’exemple du cas de notre Président, M. Thomas Dagbo, la longue détention préventive avec les exemples de Messieurs YAO Dapré (42 mois) et Dakouri G. Maxime (16 mois) pour ne citer que ceux-là».
Ces actions, a-t-elle dit , sont contraires à la vision ‘’d’émergence’’ prônée par le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
L’Association « continue de demander l’arrêt de ces intrusions intempestives du Tribunal dans les affaires commerciales et la libération de tous les Dirigeants et Propriétaires d’entreprises injustement incarcérés pour les affaires commerciales ».
Claude Dassé