Les agents du ministère ivoirien du Commerce regroupés au sein du Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI) ont entamé le lundi 27 octobre une grève de 72 heures.
Selon des documents en notre possession, cette grève intervient après un préavis d’une dizaine de jours et pourrait se muer en grève illimitée si les négociations achoppent.
Les principales revendications du syndicat portent sur l’octroi des indemnités aux agents, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, la mise en place d’un profil de carrière interne au ministère et la mutation des agents mis en instance d’affectation.
De sources proches du syndicat, au premier jour du mouvement, autant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, toutes les directions du ministère ont répondu à l’arrêt de travail. « Aucun service sur l’étendue du territoire n’a fonctionné », nous a-t-on confié.
Cependant, alors que le syndicat se plaignait d’avoir adressé à quatre reprises déjà des demandes d’audiences auprès du ministre sans suite, nous apprenons qu’une rencontre a été enfin obtenue en fin de semaine dernière entre ministre et syndicalistes sans pour autant avoir eu d’impact sur le début de la grève.
« Nous attendons des garanties aux propositions du ministre », lance-t-on du côté des syndicalistes.
Les 28, 29 et 30 octobre 2013, le syndicat avait lancé une grève de 72 heures avant de la suspendre après 48 heures. Cet arrêt de travail portait sur le paiement de primes des agents.